UNE VIE à SCHTROUMPFER
France - 2018
Image de « Une Vie à Schtroumpfer »
Dessinateur : Peyo
Scenariste : Vincent Odin, Peyo
Nombre de pages : 367 pages
Distributeur : Editions Daniel Maghen
Date de sortie : 15 novembre 2018
Bande dessinnée : note
Jaquette de « Une Vie à Schtroumpfer »
portoflio
LE PITCH
Une vie à Schtroumpfer est la biographie en images de Peyo, géant de la bande dessinée contemporaine, créateur de trois grandes séries d'humour et d'aventure, qui fut également au centre d'un phénomène de société unique dans la BD européenne : le succès planétaire des Schtroumpfs. Le succès des Schtroumpfs est tellement immense dans le monde entier qu'on en oublie parfois le secret de leur naissance : ces petits lutins bleus n'étaient que les personnages secondaires d'une bande d...
Partagez sur :
Le grand schtroumpf

Et voici un nouvel opus magnifique et classieux à créditer à l'éditeur Daniel Maghen. Après les ouvrages mêlant les qualités biographiques et l'art book luxueux consacrés à Tibet, Juillard, Vicomte, Tillieux et Will, voici un volume absolument incontournable pour les amoureux de la BD puisque entièrement dédié au talentueux Peyo. Le papa des Schtroumpfs !

Grand ordonnateur de l'ouvrage, Vincent Odin revient en avant-propos sur le résultat de ses recherches concernant l'auteur en question, conservant précieusement la moindre de ses recherches graphiques, ses planches à différentes étapes de finition, ses illustrations commerciales ou personnelles, mais restant le plus souvent à distance des interviews et de la vie publique. Un homme discret et clairement modeste comme en atteste les cours témoignages récoltés qui émaillent les pages du livre. Ses débuts comme dessinateur amateur pour la revue scout de son enfance ; sa rencontre avec son ami et mentor Franquin ; son admiration pour ce dernier mais aussi pour Hergé et Walt Disney qui resteront toujours ses modèles. Pierre Culliford, qui prend comme nom d'artiste son surnom de gosse Peyo, passe plus de temps à célébrer ses compagnons de Spirou, les jeunes artistes qu'il a formé au sein de son studio (qu'il appelle famille) qu'à s'étendre sur ses propres talents. C'est l'une des plus grands force de ce Une Vie à Schtroumpfer, qui bien entendu à coté de cela délivre quelques anecdotes délicieuses sur la naissance de ses principales séries de Johan & Pirlouit (éternellement sa création préférée), Benoit Brisefer, Pussy le mal aimé et bien entendu Les Schtroumpfs dont le succès phénoménal et planétaire le rendra autant fier que médusé.

 

la gloire de mon schtroumpf


Des petits trésors qui viennent éclairer les plus grands qui constituent cet ouvrage de collectionneur soit bien entendu des reproductions exemplaires et fidèles de nombreuses illustrations de Peyo. Sur un papier digne d'un manuscrit, agrémenté de quelques calques de couleurs ou reproductions de couvertures petits formats, Une Vie à Schtroumpfer passe en revue toute la carrière de l'artiste, de ses débuts de jeunesse (où les emprunts aux cartoons de Disney sont particulièrement visibles) jusqu'au recherches de designs pour le film d'animation La Flute à six Schtroumpfs en passant par des publicités rarissimes ou des premiers découpages d'albums célèbres, et démontre de sa maturation extrêmement rapide autant que de l'approfondissement constant de ses cases (les décors de plus en plus pointus) et de leur découpage en une mise en scène élaborée. Souvent minimisé à coté de ses prédécesseurs Franquin ou Morris, Peyo trouve ici une occasion de démontrer que derrière l'apparente simplicité de son trait, la naïveté voulue de ses univers, et une armée de lutin bleus, se cache un authentique artiste maitre de sa création. Du moins jusqu'à sa disparition... Il n'y a bien entendu ici aucune trace des albums honteux dédiés à ses personnages publiés après sa mort sans une once de son talent.

Nathanaël Bouton-Drouard


Partagez sur :

 

Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009-2018