JAPAN EXPO / COMIC CON 2010
Image de « Japan Expo / Comic Con 2010 »
site officiel
portoflio
Partagez sur :
11ème Impact

Le premier week end de juillet a vu se dérouler, comme tous les ans depuis 1999, la nouvelle édition du Japan Expo, qui cohabite pour la deuxième année consécutive avec le Comic Con'. Ceux qui ont fait le déplacement jusqu'au Parc des Expositions de Villepinte ont pu remarquer l'affluence toujours plus importante de la convention, et pour cause, la liste des invités d'honneur avait vraiment de quoi faire bouger les foules. Côté Japan Expo : Tsukasa Hôjô (auteur deCat's Eye, City Hunter...), Kenji Kodama (il a réalisé les versions animées de certaines oeuvres d'Hôjô), Hideo Kojima (créateur de la saga Metal Gear), Noriyuki Iwadare (compositeur des musiques de Lunar, Grandia, Phoenix Wright...) et le groupe de J-Pop Morning Musume. Côté Comic Con' : le duo français Mézières et Christin (auteurs de la bande dessinée Valérian), Frank Quitely ou Carlos Pacheco. Et il faut ajouter les nombreux autres invités, des artistes japonais, américain et européens présents pour des séances dédicaces.

 

Les activités étaient également au rendez-vous, notamment les nombreuses initiations en calligraphies, mais également dans une grande variété d'arts martiaux (Kenpô, Aikidô, Viêt Vo Dao...) ou même de différents jeux de société à travers les ateliers de l'Association du Jeu Fantastique de Versailles, ainsi que l'expositions des dessins de Shotaro Ishinomori (qui a travaillé comme assistant de Tezuka et que l'on surnomme encore aujourd'hui « le roi du Manga ») et celle des plus belles couvertures de DC Comics afin de célébrer ses 75 ans d'existence ; sans oublier les espaces Maquettes et Tuning. L'espace Jeux Vidéo avait également beaucoup de choses à offrir aux visiteurs, puisque les éditeurs présents ont apporté pas mal de nouveautés à essayer, parfois en avant-première. Sega présentait en exclusivité sur écran géant l'un de ses plus gros titres à venir, Vanquish, un jeu d'action développé par Platinum Games, mais il était également possible d'essayer Sonic Colours et Sonic 4 ainsi que Yakuza 4. De son côté, Konami avait laissé à la disposition du public des démos jouables de Castlevania Lords Of Shadow, le prochain épisode de la saga qui devrait être disponible à la fin de l'année sur PS3 et XBox 360. Nintendo était également bien présent puisqu'il était possible d'essayer dans son espace l'inévitable Monster Hunter 3, le très dynamique Sengoku Basara Samurai Heroes et le surprenant A Shadow's Tale, un titre mêlant action et réflexion dans lequel le joueur incarne une ombre ; un espace permettait en outre d'assister à la projection du long-métrage Professeur Layton, le film adapté du jeu dont le troisième épisode ne devrait pas tarder à sortir chez nous. Enfin, Hiromichi Tanaka est venu spécialement du Japon pour nous présenter Final Fantasy XIV On-Line. Il faut également saluer les nombreuses associations spécialisées dans le Retrogaming ou l'organisation de tournois de jeux vidéo comme MO5.com, Neo Arcadia, Neo Legend, ORGames et Bushido Impact entre autres.

 

Evidemment, les projections sont toujours des moments forts de la convention. Parmi les plus notables, les premières images du film Gantz qui furent dévoilées en conclusion de la conférence dédiée au manga de Hiroya Oku ; l'actrice principale, Natsuna (Kei Kishimoto) et le producteur M. Sato était d'ailleurs présent pour nous parler du tournage. La société Aniplex était également bien représentée car, outre la diffusion du dernier épisode de Full Metal Alchemist : Brotherhood, elle a également présenté trois de ses films, dont deux en avant-première mondiale : Watashi No Yanashi Kunai Senpai, La Traversée Du Temps et Magical Girl Lyrical Nanoha - The Movie. De son côté, Kaze présentait une bonne partie de ses nouvelles séries comme Gease R2, Highlander, Kobato et bien d'autres encore.

 

Les fans de séries occidentales auront eu la joie d'assister à la conférence dédiée à Highlander en présence du producteur David Abramowitz, mais aussi de ses acteurs dont Adrian Paul (qui a incarné Duncan McLeod). Dans un registre plus humoristique, la série Hero Corp a également eu droit à une conférence dédiée en la présence des auteurs, Claire Alexandrakis et Aude Blanhard, et d'une grande partie des comédiens et du staff. Enfin, si vous avez été comblé ou déçu par la fin de Lost, un débat, accompagné par la diffusion du dernier épisode, a été consacré à la série.

 

N'oublions pas nos confères d'aujourd'hui, mais aussi d'hier : JeuxActu.com accueillait sur son stand des tournois Super Street Fighter IV, l'équipe de Gameblog.fr a enregistré un podcast en direct du Japan Expo, NoLife a également tourné quelques émissions sur place, les éditions Pix'n'Love présentait leurs derniers ouvrages sur le stand de Micromania et la conférence dédiée au livre Les Chroniques de Player One était l'occasion de revenir sur l'évolution de la presse spécialisée de ses débuts en France jusqu'à aujourd'hui.

 

Cette année encore, les organisateurs de l'évènement se sont pliés en quatre pour offrir au public un salon riche et complet. Et l'affluence grandissante est un signe qui ne trompe pas quant à son succès.

Benoit Barny








Partagez sur :

 

Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009-2018