L’ART DE LA HAMMER
Art of Hammer : Posters from the Archive of Hammer Films - Royaume-Uni - 2010/2016
Image de « L’Art de la Hammer »
Genre : Livre
Réalisateur : Marcus Hearn
Acteurs : Divers
Musique : Divers
Distributeur : Akileos
Date de sortie : 3 novembre 2016
Film : note
Jaquette de « L’Art de la Hammer »
portoflio
LE PITCH
Il y a plus de cinquante ans, avec la sortie de La Malédiction de Frankenstein et la performance légendaire de Christopher Lee dans Dracula, la Hammer a ouvert une nouvelle ère dans le cinéma, mêlant le sexe et l'horreur avec un style et un panache qui ont fait la renommée mondiale de petite société britannique. L'art de la Hammer rassemble les meilleures et les plus emblématiques affiches de films produits pour le studio Hammer. Cet ouvrage somptueux rassemble des œuvres rares venues ...
Partagez sur :
les trésors de la crypte

Novembre 2016, ou le mois de la Hammer chez Akileos qui a sorti coup sur coup pas moins de trois objets indispensables pour les fans (nombreux) du mythique studio anglais. Une réédition augmentée de l'incontournable L'Antre de la Hammer tout d'abord, un magnifique vinyle en édition limitée avec un best of des thèmes iconiques et le présent L'Art de la Hammer, art book non exhaustif des plus belles affiches de la firme.

Une thématique parfaitement logique pour aborder la grande, belle et sanglante histoire de la Hammer, de son ère classique à moderne en passant par sa renaissance dans les années 50. Car plus qu'un simple objet publicitaire, l'affiche fut pendant longtemps un outil à multiples emplois, servant à annoncer l'arrivée en salle d'un nouveau succès du divertissement populaire (la Hammer reste un champion du film d'exploitation), mais aussi à pré-vendre le concept à de futurs distributeurs et coproducteurs, parfois même avant que la moindre ligne ne soit écrite. Une pratique courante mais que Michael Carreras (patron mais aussi réalisateur occasionnel) avait rapidement fait sienne. Chacune des affiches proposées dans le magnifique livre adapté avec soin par Akileos, tente donc à sa manière de capturer directement l'essence des grands moments du studio, soit en s'attachant à une séquence marquante, à l'identité du personnage, soit en tentant de transmettre un sentiment de peur et de suspens aguicheur... le tout bien souvent avec une femme à forte poitrine apeurée au premier plan.

 

pin-up et autres monstres


Tout une époque pour sûr, et c'est ce qui fait de cette sélection un véritable voyage temporel à une époque où le concept d' «Art» n'était pas exclus de l'industrie de l'affiche publicitaire. D'ailleurs, ajoutée tout récemment, la courte section sur les films contemporains (excepté la superbe peinture pour La Dame en noir) font carrément tache dans le tableau. Grand spécialiste de la marque Hammer, collaborateur régulier des éditions DVD/ Bluray anglaises et déjà auteur de L'Antre de la Hammer, Marcus Hearn fait ici surtout office de commissaire d'exposition offrant, après une belle introduction de quelques pages remettant le tout dans le contexte, une sélection éclairée des plus belles affiches à travers les décennies. Des débuts très modestes avec quelques films noirs oubliés (Whispering Smith Hits London) à l'explosions totale de l'horreur gothique (Frankenstein s'est échappé, Dracula...) jusqu'aux tape-à-l'œil évocations gores des 70's, L'Art de la Hammer fait cohabiter les artistes et les modes, oubliant parfois quelques petits bijoux (la liste est forcément longue), mais surprenant tout autant par l'apparition d'affiches conceptuelles issues des pays de l'est (le poster polonais de Le Monstre est juste géniale), d'expérimentations pop'art américaines (très drôle et élégante pour Dracula et les femmes), sans oublier des peintures perfectionnées en provenance de Belgique ou de France. Du bel ouvrage comme dirait l'autre.

Nathanaël Bouton-Drouard





Partagez sur :

 

Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009