LA FORME DE L'EAU : LE LIVRE MAKING OF
Guillermo Del Toro’s The Shape of Water : Creating a Fairy Tale for troubled times - Etats-Unis - 2017
Image de « La Forme de l'eau : Le Livre making of »
Genre : Livre
Réalisateur : Gina McIntyre
Acteurs : Guillermo Del Toro
Musique : Alexandre Desplat
Distributeur : Akileos
Date de sortie : 5 septembre 2018
Film : note
Jaquette de « La Forme de l'eau : Le Livre making of »
portoflio
LE PITCH
Ce somptueux ouvrage dédié au film oscarisé de Guillermo del Toro raconte l’ensemble du voyage cinématographique ayant conduit à ce petit chef-d’œuvre, du développement au design en passant par le tournage. Avec des interviews et des commentaires d’acteurs clés et de membres de l’équipe créative, le livre présente également les incroyables concepts arts créés pour le film. Pour les fans de del Toro et les cinéphiles du monde entier, c’est le moyen idéal d’explorer le ...
Partagez sur :
Sa vie aquatique

Plus de six mois après sa sortie en salle, le beau livre consacré au dernier opus de Guillermo Del Toro est enfin traduit en France. Un titre un peu longuet, La Forme de l'eau : Créer un conte de fées pour une époque troublée, mais tout à fait juste pour 160 pages sur papier glacé grand format, qui sait mettre en valeur l'esthétique élégante du métrage, autant que les valeurs admirables du film.

Forcément beaucoup critiqué autant pour son esthétique très marquée que pour son romantisme assumée (et aussi, de manière plus consternante encore, pour sa critique de l'American-way), La Forme de l'eau a cependant connu de notables reconnaissances critiques et publiques, et peut même se vanter d'un Lion d'or à Venise et de quatre Oscar à son palmarès dont celui du meilleur film. Un succès mérité dans tous les cas, pour une création qui aura occupé l'esprit de son géniteur des années durant, voir depuis la naissance de sa passion pour le cinéma. Et c'est clairement ce voyage très personnel auquel nous invite le très bel ouvrage (rien que la couverture et son jeu sur les matières...) édité en France par Akileos, que vient tout logiquement ouvrir le cinéaste dans un avant propos des plus touchants. Cette fascination pour le monstre, cette recherche constante d'une romance accomplie entre la Belle et la bête sans tomber ni dans la morale niaise, ni dans les allusions graveuse, est bien entendu née de sa découverte enfant du sublime L'Etrange créature de lac noir.

 

des reflets sur des écailles


Prénommé Charlie, la créature est bien entendu au centre de toutes les attentions dans le bouquin, la journaliste Gina McIntyre, à qui on doit aussi The Art of Ready Player One ou Stranger Things : Worlds Turned Upside Down, retraçant les recherches visuelles, les avancées de design, la prédominance des couleurs, la mise en forme du maquillage et son équivalent numérique.... En rappelant sans cesse que toutes ces décisions ont été prises en accord avec la personnalité et la nature d'origine de ce Gill-man moderne. Précautionneux, Del Toro a d'ailleurs rédigé autant de biographies complètes pour les personnages humains du film. Un voyage assez complet dans les coulisses d'un conte de fée moderne, qui grâce à des extraits d'interviews de toutes l'équipe et des tonnes de documents photographiques imprimés avec luxe, vient largement compléter le trop court making of disposé sur le disque Bluray. Quelques petits secrets ou anecdotes intrigantes sont bien entendu au programme comme les méthodes « à l'ancienne » utilisées pour les séquences aquatiques ou la récupération de décors de la série The Strain pour réduire le coup de ce film fantastique à petit budget. Peintures des décors, choix des teintes et des motifs, influence constante des estampes japonaise de Hokusai (et oui !), images des coulisses, l'amoureux du film est largement séduit, puis comblé par l'apparition de documents inédits en fac-similé comme les reproductions des fameuses fiches de personnages ou des dessins de Guillermo. Jamais très loin de l'Art Book qui fait son effet sur l'étagère, le volume confirme nettement toute la tendresse que l'on peut avoir pour ce « conte de fées pour une époque troublée » qui déborde d'amour pour ses étranges créatures et pour la petite magie du cinéma.

Nathanaël Bouton-Drouard






Partagez sur :

 

Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009-2018