INDIANA JONES : L'HOMME DU XXèME SIèCLE
Image de « Indiana Jones  : L'Homme du XXème siècle »
site officiel
portoflio
Partagez sur :
Indiana Jones : L'Homme du XXème siècle

Voilà une chose bien compliquée que de reconstituer toute la vie d'Indiana Jones, car outre les films, ses aventures se sont développées via la série Les Aventures du Jeunes Indiana Jones, diffusée un temps sur TF1, mais aussi grâce aux romans et à certains comics jamais traduits dans l'Hexagone. Mais l'exercice permet tout de même de souligner les ambitions de Spielberg et Lucas, qui considèrent véritablement dès l'origine le personnage comme l'enfant du XXème siècle : né en 1899 et mort sans doute aux alentours des années 2000, il aura vécu toutes les aventures et rencontré les plus grands hommes de son temps.

A noter que les titres restés en anglais signalent que l'épisode de la série TV, le roman ou le comics n'ont pas été traduits en France. Cette biographie est loin d'être exhaustive et n'ont été préservés que les éléments qui nous paraissaient les plus marquants, les plus significatifs.

1899. 1er Juillet : Naissance de Henry Jones Junior à Princeton, fils de Hanna et Henry Jones Senior.

Mai 1908 à automne 1910: Henry Jones vogue de conférences en conférences à travers le monde (Egypte, Italie, France...), suivi de sa famille et surtout de Junior qui en profite pour vivre ses premières aventures en rencontrant T.E. Lawrence (qui deviendra Lawrence d'Arabie), l'archéologue Howard Carter, Giacomo Puccini, Norman Pollock, Pablo Picasso, Henry Rousseau, George Braques, Degas, Carl Jung, Alfred Adler, Sigmund Freud, Théodore Roosevelt et même Tolstoï. Il rencontre aussi pour la première fois l'amour sous les traits de Sophie, fille de l'archiduc Ferdinand - Les Aventures du Jeunes Indiana Jones : Florence Mai 1908 & Septembre 1908 & Novembre 1908 & septembre 1909 & Benares January 1910 & Peking March 1910 & Travels with Father TV Movie.

1912. Avril : Junior souhaite maintenant qu'on l'appelle Indiana (comme son chien), rend visite à son ancienne gouvernante à Londres où il rencontre Sir Arthur Conan Doyle. Pour son  retour aux Etats-Unis, il embarque à bord du Titanic. Il sera sauvé de justesse de la noyade (l'histoire ne dit pas s'il croise Céline Dion) - Indiana Jones Jr et le Titanic.
Mai : Hanna Jones meurt de la scarlatine. Indy reste persuadé que c'est la faute de son père.
En voyage scolaire, Indiana aperçoit des pilleurs s'emparer de la Croix de Coronado. Il leur vole. Au cours de la poursuite, il manie pour la première fois le fouet et se blesse au menton. Une confrontation avec des centaines de serpents le marque également à jamais. La poursuite finit court et Indy perd la croix. Le pilleur de tombe, admiratif devant les efforts du jeune homme, lui offre son chapeau. Un chapeau qu'il gardera très longtemps... - Indiana Jones et la dernière Croisade.

Eté 1913 à début 1916 : Indy effectue un dernier tout du monde avec son père. Il rencontre un ami de son père, Marcus Brody.  Il devra échapper aux Nazi et à la peste bubonique au cours de fouilles archéologiques. - Indiana Jones et le Tombeau du pharaon.

Février - Mars 1916 : Indy décide de voler de ses propres ailes et de couper les ponts avec son père. Il trouve d'abord un petit travail d'été qui l'amène à déjouer une tentative d'espionnage industriel par les nazis et à rencontrer Thomas Edison et Edward Stratemeyer. Puis il s'embarque pour le Mexique où il croise la route de Pancho Villa avant de tomber par hasard sur l'homme qui avait volé la statuette du chacal huit ans plus tôt. Après l'avoir reprise, il décide de se rendre en Belgique pour s'engager dans la première guerre mondiale. - Les Aventures du jeunes Indiana Jones : Spring Break Adventure & La Malédiction du Chacal.

Avril 1916 à Janvier 1917 : Indy et son ami Rémi s'engagent dans l'armée belge après un détour par Dublin et la rébellion de Pâques. Il est capturé puis s'échappe, mais découvre  surtout l'absurdité de la guerre et le mépris porté à la vie des soldats. Il s'embarque bientôt vers l'Afrique où les désillusions et les tragédies ne cessent de s'accumuler. Malgré ces tristes événements, il croisera tout de même une charmante suffragette, Viky Prentiss, qui refuse sa demande en mariage, ainsi que Winston Churchill, le capitaine Charles de Gaulle, le général Pétain, Mata Hari lors d'une permission mouvementée, et un train fantôme. - Les Aventures du jeune Indiana Jones : April 1916 - Londres, Mai 1916 - Somme début aout 1916 & Allemagne mi-aout 1916 Verdun, Septembre 1916 Paris, October 1916 The Phantom Train Of Doom & Afrique de l'est Décembre 1916 & Congo Janvier 1917.

Mars 1917 à Septembre 1918 : Désormais entré dans les services secrets, Indy accumule les missions. Il rencontre le Baron rouge, assiste aux débuts de la révolution russe, combat aux côtés de Lawrence D'Arabie, tue Vlad Tepes et fait signer la paix entre la France et la Turquie. Il perd aussi un amour avec le meurtre de Mollie. -  Les Aventures du Jeune Indiana Jones : Attack Of The Hawkmen TV Movie & Autriche, avril 1917 & Barcelone Mai 1917 & Petrograd Juillet 1917 & Prague Aout 1917 & Palestine Ocotbre 1917 & Transylvania, January 1918 & Nothern Italy July 1918 & Istanbul septembre 1918

Novembre 1918 à aout 1920 : A la signature de paix, Indy et Rémi sont à la poursuite d'un diamant appelé L'Oeil de Paon. Mais ils en perdent la trace et notre héros décide de rentrer enfin aux Etats-Unis et de reprendre ses études. Manquant toujours d'intérêt pour son père, il en profite pour découvre le jazz, les folies d'Hollywood et trois superbes femmes, croisant même dans ses aventures Eliott Ness, Hemingway, John Ford, Gershwin ou Wyatt Earp - Les Aventures du jeune Indiana Jones : The Treasure of the Peacock'Eye & Paris May 1919 & Indiana Jones and the mysteries of blues & Chicago April 1920 & Indiana Jones and the hollywood folies.

Mai 1922 à début 1935 : Diplômé à l'université de Chicago, Indy est désormais un jeune archéologue. De fouilles en explorations, il commence à découvrir les nombreux mystères et secrets que cache notre monde - Peril à Delphes / L'héritage de la licorne / La danse des géants / Les Septs voiles / L'arche de Noé / La Malédiction de la licorne / Le Monde intérieur ; tous édités chez Press Pocket, plus sept romans jamais traduits disponibles en anglais chez Bantam Books.

Fin 1935 : Engagé par Lao Che, Indy retrouve les cendres de Nourachi. Mais celui-ci n'a pas l'intention de le payer et tente de l'assassiner dans un club chinois. Dans la fusillade son ami Wu Han est abattu et Indy ne s'en sort que de justesse, en enlevant la chanteuse Willie Scott et grâce à l'aide du jeune Demi-Lune, un orphelin qu'il a recueilli. Tous trois pensent être sauvés lorsqu'ils grimpent dans un avion, mais il s'agit en fait d'un piège visant à les faire s'écraser en Inde. Rescapés du crash, Indy et ses deux acolytes tentent de sauver des enfants enlevés par un effroyable culte et de récupérer les pierres de Sankara. - Indiana Jones et le temple maudit.

1936 : Enseignant désormais au Marshall Collège dans le Connecticut, Indiana Jones est contacté par les services secrets américains pour partir à la recherche de l'Arche d'Alliance. Il va alors se retrouver de nouveau confronté à Belloq, un explorateur français désormais allié des nazis, qui lui avait déjà volé une idole indienne en début d'année. La recherche de l'Arche amène Indiana à reprendre contact avec son ancien amour Marion Ravenwood, fille de son mentor Abner Ravenwood, exilée depuis quelques années au Népal. Aidé par Marion et son vieil ami Sallah, Indiana met finalement la main sur l'Arche mais celle-ci, trop dangereuse, restera cachée dans un entrepôt secret. - Les Aventurier de l'Arche Perdue.

1938 : Indy réussit enfin à récupérer la croix de Coronado. De retour aux Etats-Unis, il apprend que son père à disparu alors qu'il était sur la trace du Graal. Il part à sa recherche, précédé encore une fois par les nazis. Aidé par Sallah et Marcus Brody, il retrouvera le Graal, perdra une belle, se réconciliera avec son père et repartira pour de nouvelles aventures  - Indiana Jones et la Dernière Croisade.

1939 : Accompagné par la belle archéologue Sophia Hapgood, Indy part à la recherche des vestiges de l'Atlantide - Indiana Jones and the Fate of Atlantis, jeux vidéo Lucas Art disponible en français.

Fin 1938 à 1945 : Indy ne s'arrête jamais et part au cours de ces années dans des quêtes aussi légendaires que traduire une tablette écrite par Bouddha qui pourrait mener au Nirvana, retrouver un bateau fantôme sur mer de Sargasse, combattre le quatrième cavalier de l'Apocalypse, retrouver la Toison d'Or et protéger la Lance de Longuin des nazi.  - évènements décrits dans Thunder in the orient, Indiana Jones and the Sargosso Pirates, The Dance of Death, Indiana Jones and The Golden Fleece et Indiana Jones and The Spear of Destiny, des comics édités par Dark Horse et toujours inédits en France.   

1947 : Un agent soviétique, Volodnikov, à trouvé des informations lui permettant de reconstituer une machine dévastatrice créée par les anciens Babyloniens. Indiana Jones est envoyé à sa poursuite par la CIA - Indiana Jones et La Machine Infernale, jeu vidéo disponible sur N64, GBA et PC

1950 : Indy (interprété par Harrison Ford) et son ami indien, Nuage Grissont tentent de protéger un calumet secret d'une bande de pillards. Ils trouvent refuge dans une cabane isolée où Indy découvre un saxophone. Il se remémore alors sa rencontre avec Sidney Bechett en 1920. Mais les bandits le font revenir à lui car ils s'emparent du calumet. Au dernier moment, Indy réussit à les stopper en provoquant une avalanche grâce au saxophone -  Les Aventures du jeune Indiana Jones : Indiana Jones and the Mysteries of Blues.

1957 : Après avoir été contraint par des russes d'explorer la zone 51 en plein désert américain, où l'Arche d'Alliance repose à l'abri des regards indiscrets depuis plus de vingt ans, Indiana Jones est contacté par un jeune blouson noir du nom de Mutt Williams. Celui-ci le met sur la piste des Crânes de Cristal, mystérieux artefacts qui ont rendu fou Oxley, un ancien collègue. Pendant son périple, Indy retrouve Marion Ravenwood alors que les russes tentent de mettre la main sur le fameux Eldorado. Marion lui apprend que Mutt est en fait son fils, Henry Jones Junior III. - Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal.

On a par la suite quelque peu perdu la trace de l'aventurier. Il semblerait que celui-ci se soit rangé (et pour cause, voir le quatrième film) comme le laissent penser les introductions de la première version des Aventures du Jeune Indiana Jones où un Indy de 93 ans (interprété par George Hall) revenait sur ses frasques de jeunesse. A noter que la présence d'un bandeau noir sur son œil gauche laisse à penser qu'il a au moins vécu une dernière aventure pendant toutes ces années. A suivre...

Nathanaël Bouton-Drouard
























Partagez sur :

 

Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009-2018