Un an après la sortie de Marvel Vs Capcom 3, les auteurs de Street Fighter et Resident Evil proposent aux fans une version ''Ultimate'', vendue en stand-alone au prix de 40 euros. Arnaque ou affaire ?
Ne prenons pas de détours : comparé à Ultimate Marvel Vs Capcom 3, le MvC 3 d'origine ressemble à un dinosaure. Flirtant désormais avec le rooster hallucinant de Capcom Vs SNK 2, le soft accueille douze combattants supplémentaires, dont les propriétés physiques, les techniques de combat et les subtilités de gameplay se montrent toutes inédites, si l'on excepte les pirouettes de Vergil, proches, logiquement, de celles de Dante. La chaîne et la moto de Ghost Rider, l'arc de Hawkeye, les objections et la secrétaire de Phoenix Wright ou encore la sorcellerie de Dr Strange renouvellent réellement la donne, le génial Strider, déjà jouable dans le tout premier MvC, faisant de surcroît ici un retour remarqué. Non contents de développer leur casting en s'assurant de l'éthérogénéité du Game Design (les personnages choisis ne sont pas les plus célèbres de l'une ou l'autre des deux maisons), les auteurs modifient les protagonistes déjà présents, Dante perdant légèrement en puissance et Magneto favorisant désormais un combat à distance.
Repensé en détails sans être redéfini en profondeur (il s'agit toujours du fighter le plus épilleptique jamais réalisé, les légères modifications concernant le système de combo aérien renforçant encore la frénésie des combats), Ultimate Marvel Vs Capcom 3 ne se moque pas du chaland, bien au contraire. Pourvu d'une pléthore de nouveaux modes (dont l'un, anecdotique mais non moins rigolo, permet de prendre les commandes de Galactus !), multipliant les goodies à destination des fans (costumes alternatifs, clins d'oeil disséminés dans les nouveaux décors), le soft soigne également sa narration, jadis très floue, et désormais exposée par une bande dessinée d'introduction digne des meilleurs albums Marvel récents. Une ligne éditoriale généreuse au service d'un spectacle robuste, en somme, dont on peine à croire que le prochain Street Fighter X Tekken réussira à retrouver la substantifique moelle. Allez savoir après tout, Capcom nous prépare peut-être une nouvelle prouesse dont il a le secret pour les mois à venir...