Participer au concours Maléfique
UNCHARTED GOLDEN ABYSS
Etats-Unis / Japon - 2012
Image plateforme « PS Vita »
Image de « Uncharted Golden Abyss »
Genre : Aventure
Développeur : Bend Studios
Durée : moyenne
Langue : Anglais, Français et divers
Distributeur : Sony
Date de sortie : 22 février 2012
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Uncharted Golden Abyss »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Guidé par l'énigmatique Jason Dante et l'aventureuse Marisa Chase, Nathan Drake explore l'Amérique centrale pour résoudre l'énigme d'un massacre datant de 400 ans. Par malchance, le petit groupe se retrouve sur le terrain de chasse d'un général corrompu, bien décidé à s'emparer d'une mine de pierres précieuses...
Aventure de poche

C'était de loin le titre le plus attendu de la Playstation Vita, les épisodes Playstation 3 ayant fait preuve, sur les cinq dernières années, d'une inventivité constante et d'un sens du spectacle particulièrement rare. Développé par un autre studio, Golden Abyss tient-il la comparaison face à ses prédécesseurs ?

 

On serait tenté de répondre par l'affirmative, tant cette aventure exclusive au support en a dans le ventre, redéfinissant en six heures de jeu ce que l'on est en droit d'attendre d'un jeu nomade. Avec son scénario joliment fignolé, ses personnages charismatiques, ses rebondissements à foison et son incroyable variété de gameplay (on passe sans cesse d'une phase d'infiltration à une séquence de gunfight, à une scène de plates-formes, puis à un puzzle-game), Golden Abyss joue dans la cour des grands, et s'impose aisément comme l'unes des premières grandes références ludiques de la Vita. Seulement voilà, une comparaison directe avec les épisodes de la PS3, tout particulièrement le dernier en date, révèle quelques manques assez dommageables, tant en termes de sensations qu'au niveau du spectacle proprement dit.

 

R & D

 

A l'échelle d'une console portable, Golden Abyss est un excellent jeu, impossible de le nier. Reste que la désertion de Naughty Dog se ressent tout du long, la mise en scène ample et cinématographique de la trilogie PS3 laissant ici place à une aventure finalement assez routinière, et étonnamment dénuée d'un ou deux grands morceaux de bravoure - pourtant une marque de fabrique de la série. Les occasions ont beau se multiplier très tôt, notamment lors de l'effondrement d'un pont de lianes, le souffle épique reste absent, les auteurs préférant tabler sur un ''simple'' divertissement de luxe. Trop concentrés à expérimenter autour des possibilités ergonomiques de la Vita, les développeurs oublient ainsi une partie de leur cahier des charges, voire se fourvoient par moments dans des tunnels pseudo-interactifs aux enjeux très artificiels (les phases d'escalades usant de l'écran tactile sont pratiques, mais diminuent considérablement la tension ; la scène de la barque, où l'on doit caresser l'écran pour ramer, est l'archétype même de la fausse bonne idée...). Heureusement, certains concepts se révèlent suffisamment payants pour faire oublier ces déconvenues, d'une utilisation bien pensée du gyroscope (on bouge la console comme dans un espace virtuel pour sniper ou photographier l'environnement) à un usage très précis des deux sticks analogiques (les gunfights sont aussi nerveux que sur console de salon). Plate-forme de recherche et de développement à part entière, Uncharted Golden Abyss semble chercher à décrypter constamment les promesses ludiques de la Vita. S'il échoue parfois dans ses tentatives, le cocktail qu'il propose donne tout de même globalement envie de se frotter aux prochaines exclusivités du support.

Alexandre Poncet




 

Si la mise en scène peine à émuler les épisodes PS3, la réalisation technique, elle, se révèle être très proche du premier épisode sur console de salon. Visuellement incroyable (on est tout de même sur une console nomade), Uncharted Golden Abyss présente des environnements fouillés, détaillés et largement animés (arbres, feuillages, herbe, points d'eau, etc.), des personnages parfaitement modélisés (mention spéciale à certains détails renforçant le réalisme, comme la chemise d'un sidekick enfilée à moitié seulement dans son pantalon) et des effets de textures saisissants (humidité, relief, etc.). La gestion des ombres, bien que celles-ci soient parfois pixellisées, reste impressionnante en termes d'animation, et les effets visuels (feu, eau, explosions et compagnie) sont impeccables. Impensable mais vrai, le tout est d'une fluidité constante et ne souffre pas de temps de chargements excessifs, contrairement à Wipeout 2048, en dépit d'une profondeur de champ autrement plus vaste. Enfin, la partie sonore est comme toujours impeccable, avec un excellent voice acting et une bande originale orchestrale tout aussi travaillée que sur Playstation 3. Un sans faute.

 
Affiche de la critique « Fin de crise ? »
Fin de crise ?

La crise ne concerne pas tout le monde. Fin décembre 2013, 3 millions de Xbox One et 3,35 millions de PS4 avaient déjà trouvé preneurs. A noter que les killer-apps des deux machines, comme Halo 5 ou le nouveau projet de Naughty Dog, ne pointeront le bout de leurs pixels que courant 2014...

Affiche de la critique « SF IV se paie un lifting »

Prévu pour le second trimestre 2014, à acheter en add-on ou en boîte, Ultra Street Fighter IV proposera de nouveaux modes de jeu (survie, entraînement en ligne, équipe), un gameplay retouché (système d'ultra combo corrigé) ainsi que 6 décors et 4 persos issus de SF X Tekken.

Affiche de la critique « DBZ revient »

Après quelques titres très sympathiques sur PS2 et Current Gen, la saga Dragon Ball Z revient le 24 janvier 2014 sur PS3, 360 et Vita. The Battle of Z annonce un gameplay basé sur la coopération, avec plus de 70 personnages issus de l'anime. Cliquez sur la photo pour visiter le site officiel.

Affiche de la critique « Xbox One : la conférence »

Si les grands spectacles bien corporate ne vous font pas peur, vous pouvez visionner ici l'intégralité de la conférence de présentation de la future Xbox One, à paraître au début de l'année prochaine. Cliquez sur la photo ci-contre...

Affiche de la critique « Iron Man en 60 secondes, version 8 Bits »

Le site 8-Bits Cinema vient de diffuser un remake d'une minute du premier film Iron Man, dans des graphismes dignes de Mega Man ! Voir ce petit délice d'animation en cliquant sur l'image ci-contre.

Affiche de la critique « Playstation 4 : La Conférence »

La Next-New Gen arrive à grands pas. Annoncée pour cette fin d'année au Japon et aux Etats-Unis (il se pourrait bien qu'elle respecte cette date sur le vieux continent), la PS4 se dévoile à travers une longue conférence de presse bien baveuse. Cliquez sur la photo ci-contre pour la visionner.

Affiche de la critique « Max Payne 3 : trailer VF »

La nouvelle bande-annonce de Max Payne 3 est visible en français (cliquez sur l'image de gauche. Le jeu, qui fait suite à un chef-d'oeuvre absolu, sortira en France en juin 2012. C'est peu dire qu'on l'attend de pied ferme.

Affiche de la critique « Sony voit grand. »

On diffuse rarement gratuitement des spots publicitaires, mais il faut dire que celui-ci, conçu pour vanter les mérites de la PS3, nous va droit au coeur, puisqu'il consiste en un crossover Live (Kratos et Snake en chair et en os !!!) de toutes les séries phares de la machine. Cliquez à gauche, et kiffez.

Affiche de la critique « Dead Island : trailer puissant ! »

IGN vient de mettre en ligne la vidéo d'ouverture de Blood Island. Au-delà du jeu vidéo lui-même, que l'on jugera sur pièce, cette séquence de 3'30 vaut le coup d'oeil, rappelant dans sa portée émotionnelle le premier acte de 28 semaines plus tard. Un court-métrage à part entière.

Affiche de la critique « RIP Bizarre Creations »

Bizarre Creations, studio de développement derrière MSR, Project Gotham Racing, Blur, The Club, mais surtout les géniallissimes Geometry Wars et James Bond 007 Blood Stone, ferme ses portes. Les franchises, notamment Geometry Wars, seront-elles rachetées par la concurrence ?

Affiche de la critique « Sony Strikes Back »

a NGP (Next Generation Playstation Portable) se dévoile enfin. Autant dire qu'elle a tout pour plaire : grand écran HD, deux sticks analogiques, écrans tactiles, commandes au dos de la console et une puissance de calcul à quelques encablures de la PS3. Cliquez à gauche pour le trailer.

Affiche de la critique « (mini) HAWX 2 »

Suivant l'exemple de Stallone et de son Expendables 8-bits, Ubisoft propose aux joueurs une conversion Arcade à l'ancienne (soit un shoot'em up vertical) du très récent HAWX 2. Cliquez sur l'image de gauche, ça vaut son pesant de cacahuètes !

Affiche de la critique « Des pointues dans Call of Duty »
Des pointues dans Call of Duty

Treyarch et Activision confirment l'ambition hollywoodienne de Black Ops en engageant Ed Harris et Gary Oldman pour doubler les voix du prochain Call of Duty. Petit bémol : le très surestimé David Goyer en superviserait le script...

Affiche de la critique « Duke Nukem pas mort. »
Duke Nukem pas mort.

Soit-disant annulé suite à la faillite de 3D Realms, Duke Nukem Forever a en fait été récupéré par son ayant-droit 2K Games, qui a engagé le studio Gearbox pour boucler le soft. Montré à la dernière expo Penny Arcade, le jeu sortirait début 2011, soit 15 ans après avoir été annoncé !

Affiche de la critique « Red Dead Redemption en vidéo ! »

Le western épique et violent de Rockstar continue de s'illustrer en vidéo, en attendant sa sortie imminente. Profitez donc de ce trailer exclusif que viennent de nous lâcher les auteurs de GTA, histoire de nous faire encore saliver un peu...

Affiche de la critique « Vers la fin de Gears of War »
Vers la fin de Gears of War

Avril 2011 va être chargé pour Epic Games, qui vient d'annoncer la sortie conjointe de Bulletstorm, nouveau jeu d'action / S.F. pour adultes, et du très attendu Gears of War 3, dont une bande-annonce impressionnante est facilement trouvable sur la toile.

Affiche de la critique « Les ambitions de Crysis 2 »

L'équipe allemande de CryTek a récemment affirmé que Crysis 2 serait le plus beau jeu disponible sur PC et consoles New Gen, grâce à la magie du CryEngine 3. Si la modestie ne les étouffe pas, la cinématique en temps réel disponible sur leur site parle d'elle-même...

Affiche de la critique « La révolte d'Infinity Ward »
La révolte d'Infinity Ward

Après le renvoi des deux boss d'Infinity Ward (Modern Warfare) par Activision pour de sombres raisons de royalties, quasiment toute l'équipe du studio a posé sa démission afin de rejoindre la nouvelle boîte de leurs anciens leaders, ironiquement appelée Respawn.

Affiche de la critique « Modern Warfare 2 à la FNAC »
Modern Warfare 2 à la FNAC

Activision et la Fnac des Champs-Elysées à Paris fêtent lundi 9 novembre à 22h la sortie de Call of Duty Modern Warfare 2, en présence de l'acteur Saïd Tagmahoui, parrain de l'événement.

Affiche de la critique « Gears of War 3 ? »
Gears of War 3 ?

Après avoir ruiné tous les espoirs des fans PC de Gears of War, en leur interdisant littéralement le jeu, les gars d'Epic viennent d'annoncer qu'un Gears 3 ne serait pas disponible avant trois ou quatre ans. Ca a intérêt à être à la hauteur de l'attende, les mecs !

Affiche de la critique « Earth Defense  »
Earth Defense

L'excellent Pinball FX de Zen Studios (qui a sorti Zen Pinball sur PS3 il y a quelque temps) accueille une nouvelle table : Earth Defense. Le thème tourne bien sûr autour d'une invasion d'aliens et comme d'hab, les auteurs ont calé le rythme et les rampes sur les clichés du genre. Et ça ne coûte que 3 euros !

Affiche de la critique « Historique en pub »

Le constructeur d'accessoires Netgear vient d'investir dans une pub plutôt originale, un clip narrant avec humour les grandes évolutions du jeu vidéo. Vous pouvez voir la vidéo youtube en cliquant sur l'image ci-contre.

Affiche de la critique « Xbox Live Arcade on Fire »
Xbox Live Arcade on Fire

Le Summer of Arcade traditionnel de la 360 est lancé, avec le 22 juillet : Splosion Man (800 MSPoints), le 29 : Marvel Vs Capcom 2 (1200  MSPoints), le 5 août : Turtles in Time Re-Shelled (1200 MSPoints), le 12 : Trials HD (1200 MSPoints) et enfin le 19 : Shadow Complex (1200 MSPoints).

Affiche de la critique « Lucasarts sur Steam »
Lucasarts sur Steam

Le catalogue Lucasarts arrive sur Steam, la plate-forme de téléchargement légal de Valve. Au programme de la première fournée : Indiana Jones and the Last Crusade, Indiana Jones and the Fate of Atlantis, The Dig (produit par Spielberg), Star Wars Republic Commando ou encore Thrillville.

Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009