L’HISTOIRE DE SONIC THE HEDGEHOG
France - 2012
Aucun
Image de « L’Histoire de Sonic The Hedgehog »
Genre : Livre
Musique : Aucun
Développeur : Pix n Love
Durée : moyenne
Langue : Français
Distributeur : Pix n Love
Date de sortie : 25 avril 2012
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « L’Histoire de Sonic The Hedgehog »
portoflio
LE PITCH
Unique en son genre, ce livre officiel de 300 pages en couleurs réalisé en partenariat avec SEGA Japon retrace l’aventure d’une des plus célèbres mascottes de l’histoire du jeu vidéo. Né en 1991 avec Sonic The Hedgehog sur Mega Drive, le hérisson bleu est immédiatement adopté par plusieurs millions de joueurs et se voit propulsé en un éclair au rang de superstar.
Partagez sur :
Vitesse Lumière

Après un volume sur L'Histoire de Mario, il semblait tout à fait logique que les petit gars de Pix'N Love ne jettent leur dévolu sur le destin d'une autre mascotte légendaire : Sonic. D'autant plus évident d'ailleurs que cette dernière fut très longtemps l'adversaire légitime et commercial du plombier.

 

Là ou les choses changent, c'est que si L'Histoire de Mario par William Audureau était une reconstitution totalement libre et inspirée de la trajectoire du petit bonhomme, le volume en présence à été conçu en accord et avec le soutien de SEGA. Pas question ici donc de trouver de véritable critiques sur les errances des titres plus récents (quoi que cela soit parfois délicatement induit), d'analyse poussée du phénomène... voire même que la notion de décadence d'une formule soit invoquée. Et pourtant depuis 1991, le petit hérisson bleu en a fait du chemin, devenant le héros iconique de véritables chefs-d'œuvre de la plateforme 2D (sur Megadrive mais aussi GameGear), le trublion expérimental des premiers titres en 3D (sur Saturn puis Dreamcast), avant de perdre peu à peu son élan dans des épisode New Gen, ne laissant surnager que l'ombre d'un grand déchu. SEGA veillant sûrement au grain dans la confection de ce livre, tout semble ici au beau fixe. Mais une fois digérée cette option éditoriale, il est évident que le soutien de l'éditeur a permis à Pix'n Love de signer ici son plus bel ouvrage. Le volume est superbe (encore plus dans son édition numérotée rehaussée de lettres dorées), richement illustré et manifestement conçu pour durer. On n'est clairement pas très loin d'un artbook, d'autant que les pages sont agrémentées de nombreux screens, arts et même rarissimes croquis des designers de la firme. Rien que pour l'objet, les fans ne peuvent passer à côté.

 

en contretemps

 

Pourtant l'éditeur français a tout de même réussi une nouvelle fois à démontrer son grand savoir-faire. Que l'analyse et la critique ne peuvent être poussées au maximum, soit. Pix n'love compile tout de même ici une énorme masse d'informations sur la gestation de la saga vidéoludique, démontrant les évolutions logiques du personnage et du genre (de la simple plateforme au jeu d'aventure), effectuant un parallèle nécessaire avec l'historique même de SEGA et les prouesses de leurs anciennes consoles. Se dessine donc peu à peu un personnage accrocheur, rapide, rebelle et carrément en avance sur son temps, qui fonctionne comme une métaphore de la santé de l'éditeur, devenu depuis simple développeur de jeu vidéo (exit la fabrication de consoles malgré un passif éblouissant), n'achevant sa course que comme sidekick des personnages Nintendo dans le dernier Mario Bros. Brawl ou la série des party-game des Jeux Olympiques. Une section dites Historique d'un peu plus de 100 pages contient l'essentiel du, livre puisque par la suite il prend surtout les atours d'une encyclopédie définitive : descriptif de tous les jeux rangés par sections 2D, 3D, portable et spin-off, versions complètes des interviews de Yuji Naka, Naoto Oshima et Takashi Lizuka (membres émérites de la Sonic Team) et enfin une galerie des personnages quelque peu accessoires.  Malgré quelques petites failles et des côtés trop propret, cette Histoire de Sonic The Hedgehog n'en reste pas moins un volume pertinent pour les amoureux du jeux-vidéo et de la destinée du hérisson, et sans aucun doute un jalon important dans l'histoire de Pix'n Love, qui peut se permettre désormais de draguer les grandes firmes historiques. Classe.

Nathanaël Bouton-Drouard












Partagez sur :

 

Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009-2019