SUPER SMASH BROS. FOR NINTENDO 3DS
Dairantou Smash Bros. for Nintendo 3DS - Japon - 2014
Image plateforme « Nintendo 3DS »
Image de « Super Smash Bros. For Nintendo 3DS  »
Genre : Combat
Musique : Divers
Développeur : Namco
Durée : élevée
Langue : Français
Distributeur : Nintendo
Date de sortie : 3 octobre 2014
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Super Smash Bros. For Nintendo 3DS  »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Bastonnez-vous pour la 1ère fois où vous voulez et quand vous voulez avec plus de 40 personnages provenant de célèbres univers !
Partagez sur :
Le retour des héros

Alors que l'épisode Melee, sorti sur GameCube en 2003, continue de faire vibrer une communauté de fans active, le nouveau Super Smash Bros montre enfin le bout de son nez. Un épisode qui crée l'évènement à plus d'un titre puisqu'il sort presque simultanément sur deux supports, dont la 3DS, première console portable à accueillir la série.

Celle-ci est d'ailleurs la première à voir le jour, en attendant une mouture Wii U qui ne va pas tarder à lui emboîter le pas. Mais Smash Bros 3DS est loin d'être une version au rabais servie en amuse-gueule. Nintendo livre en effet un titre complet tant au niveau du cast de personnages jouables (une cinquantaine une fois tous débloqués) et du contenu en général que du gameplay. On retrouve ainsi le système de combat typique où le but est d'expulser ses adversaires après les avoir affaiblis à coups de lattes. En outre, de nombreuses options permettent de paramétrer chaque partie afin de satisfaire les joueurs occasionnels et les pros de la discipline. Il faut savoir que Smash Bros Melee a su se faire une place sur la scène compétitive grâce à un rythme de jeu soutenu et une maniabilité précise, tandis que sa suite, Smash Bros Brawl sur Wii, a quelque peu déçu les spécialistes en s'adressant avant tout aux amateurs de Party Games. Le volet 3DS contente lui tout le monde : on retrouve un dynamisme proche de ce que proposait Melee, mais la possibilité d'activer ou non les objets et les animations piégeuses des décors donnent à n'importe qui la possibilité de s'amuser, quelque soit son profil. Le jeu en ligne reflète cela en proposant deux modes distincts, Pour le Fun et Pour la Gloire, en plus du mode spectateur. Le premier mode permet de s'amuser avec ses amis ou des inconnus en profitant de tous les bonus, alors que le second propose des matchs classés sans armes bonus ni évènement aléatoire.

 

tout nintendo dans sa poche


Smash Bros 3DS propose également des modes de jeu exclusifs à commencer par le mode StreetPass qui permet d'affronter d'autres joueurs croisé au cours de ses pérégrinations dans des combats au système simplifié. On découvre également le mode Smash Aventure. Ici, les parties se déroulent en deux manches. Durant la première, chacun des quatre participants a cinq minutes pour arpenter les couloirs d'un labyrinthe ; ce faisant, il faut éliminer des hordes d'ennemis et accumuler les plus d'items bonus afin de booster les caractéristiques de son combattant, et de se faciliter les choses lors de la seconde partie. Celle-ci peut d'ailleurs prendre diverses formes de manière aléatoire. Il peut s'agir de combat chacun pour soi ou de survie en coopération face à des vagues d'adversaires contrôlés par l'IA ; on a également droit à des épreuves de vitesse, le vainqueur étant celui qui atteint la ligne d'arrivée ou le sommet d'une série d'étages en premier. A tout cela s'ajoute encore le mode Classique, sorte de jeu d'arcade typique des jeux de combat, le mode All-Stars qui permet de retracer l'histoire des personnages au fil de combat thématique, sans oublier la tonne de trophées, musiques et autres accessoires de customisation à débloquer au fil des combats. Pour les fans de Nintendo, ce nouvel épisode s'avère être du pain bénis, même si l'on peut émettre quelques menues réserves quant au confort de jeu. S'il s'avère extrêmement jouable, le jeu souffre tout de même d'un écran un peu étroit et d'un stick pas forcément adapté à ce type de jeu, d'autant que les matchs sont d'un rythme particulièrement soutenu. Mais sachant que certaines fonctions sont censées exploiter la connectivité entre la 3DS et la Wii U (échange d'éléments débloqués, utilisation de la portable comme pad supplémentaire...), il s'avère définitivement difficile de faire l'impasse sur cette version.

Benoit Barny










Partagez sur :
 

En attendant de retrouver une version haute définition de Smash Bros sur Wii U, cette mouture 3DS montre déjà une fière allure. Le niveau de détail des personnages est plus qu'honorable et une option permet d'accentuer ou atténuer le contour ombragé pour mieux les distinguer dans des décors tout aussi hauts en couleurs. L'animation se montre également digne de ce que l'on a connu sur consoles de salon avec les volets précédents. On note cela dit un mode multijoueur qui offre des conditions de jeu assez variables : on peut affronter des joueurs japonais sans le moindre souci de lag et plus tard souffrir d'un frame rate heurté lors de parties locales en extérieur (les joies de l'été indien). On sent au passage que le titre pousse la 3DS (ou la 2DS) dans des limites rarement exploitées, comme en témoigne le chargement initial plutôt long lorsque l'on lance le jeu à partir de la carte SD. Mais vue la générosité dont fait preuve le titre, on ne peut que se montrer indulgent.

 
Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009-2019