ALTERED BEAST
Japon - 1988
Image plateforme « Wii »Image plateforme « Xbox Live Arcade »
Image de « Altered Beast »
Genre : Beat'em all
Musique : Inconnu
Développeur : Team Shinobi
Durée : faible
Langue : Anglais
Distributeur : Sega
Date de sortie : 26 juin 2009
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Altered Beast »
portoflio
LE PITCH
Un centurion mort au combat est rappelé à la vie par Zeus pour remplir une mission : sa fille a été enlevée par Arès, le dieu des enfers. A vous d’affronter les créatures les plus terrifiantes afin d’éviter le sort terrible qui attend Athéna.
Partagez sur :
"Raiwe fom youw gwève !"

Après le très complet MegaDrive Ultimate Collection, Sega continue à recycler ses titres mythiques grâce aux différentes plates-formes de téléchargement. Ainsi, Altered Beast, jeu sorti en 1988 dans les salles de jeu, fait son retour sur XBLA et Console Virtuelle Wii.

 

Et pas de surprise notable, puisque nous retrouvons le jeu d'origine dans sa version arcade. Pour rappel, il s'agit d'un beat'em all qui se joue sur un plan unique : le joueur avance droit devant lui et se défait de vagues d'ennemis à l'aide de coups de pied et de poing. Le gameplay est basique, mais il faut dire que le genre n'en est qu'à ses débuts ; et le jeu parvient tout de même à se démarquer grâce à la caractéristique qui lui a donné son titre. En effet, après avoir vaincu un type d'ennemi particulier (une espèce de loup blanc à deux têtes, reconnaissable à son clignotement), vous libérerez un Power-up : si vous parvenez à vous saisir de l'item, votre personnage deviendra plus fort, jusqu'au stade ultime où il prend la forme d'une bête mythologique. Une fois transformé, le héros voit sa force augmentée, mais il peut également jouir de nouvelles attaques, comme les boules d'énergie du loup, la foudre du dragon ou la possibilité, sous la forme de l'ours, de pétrifier ses opposants.

Welcome to your Doom !

Comme beaucoup d'autres, Sega tente de chatouiller la fibre nostalgique des joueurs les plus expérimentés. Pour ce faire, ce grand classique de la firme a eu droit aux quelques ajouts classiques comme l'affichage en HD, le jeu à deux en ligne (en coopération) et des classements pour comparer vos scores avec les joueurs du monde entier. Ces options sont toujours bienvenues, mais tout cela ne nous empêchera pas de nous poser la question suivante : vaut-il vraiment le coup de s'offrir Altered Beast aujourd'hui ? Au risque de froisser les vieux loups de mer susceptibles, le titre Sega a vraiment mal vieilli. Evidemment, certains rétorqueront que le casual gaming a tué nos skills et endormis nos reflexes, au point de transformer le moindre challenge en source de calvaire ignoble. Mais, il faut tout de même reconnaître que le jeu est aussi exigeant qu'imprécis dans sa maniabilité. À l'époque, il fallait déjà beaucoup de courage (et beaucoup de monnaie) au joueur moyen pour en venir à bout, alors imaginez maintenant ! Cela dit, la difficulté élevée permet de combler la très courte durée de vie. Mais quoiqu'il arrive, ce bon vieux Altered Beast, à cause de son gameplay répétitif (évidemment lié au genre) et à sa maniabilité d'un autre âge, se destine presque exclusivement à ses plus grands fans. Et encore, il n'est même pas sûr que ces derniers passent beaucoup de temps dessus.
Benoît Barny

 

 

 

Partagez sur :
 

Cette nouvelle sortie d'Altered Beast n'est pas une version retravaillée du jeu d'origine : nous retrouvons donc la réalisation d'époque. Sa 2D colorée ravira les nostalgiques auxquels le titre s'adresse et les effets sonores, les voix digitalisées surtout, feront sourire toutes les générations de joueurs. Car c'est sans doute ce détail qui a marqué les esprits lors de sa sortie : entre Zeus qui vous rappelle d'outre-tombe avec son fameux « rise from your grave » et Harès qui vous accueille en lançant un « welcome to your doom » à vous glacer le sang, le titre impose vite une atmosphère pesante ; beaucoup d'entre vous se rappelleront d'ailleurs les digits déformés de la version Megadrive qui ont une souffert d'une compression forcément plus importante. Enfin, sachez que le filtre HD et le mode de jeu en ligne ne concerne que la version XBLA : la version CV propose le jeu d'origine dans sa plus simple expression.

 
Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009