SEGA 3D CLASSICS COLLECTION
Sega 3D Fukkoku Archives 2 - Japon - 2015
Image plateforme « Nintendo 3DS »
Image de « SEGA 3D Classics Collection  »
Genre : Plates-formes
Musique : Divers
Développeur : M 2
Durée : élevée
Langue : Anglais
Distributeur : Sega
Date de sortie : 4 novembre 2016
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « SEGA 3D Classics Collection  »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Retrouvez 9 grands classiques de SEGA sur votre Nintendo 3DS! SEGA 3D CLASSICS COLLECTION compile 9 titres SEGA sortis sur Arcade, Master System et Mega Drive. Ces grands classiques du jeu vidéo ont été remasterisés pour tirer parti de la 3D et proposent également quelques nouveautés !
Partagez sur :
Megadrivé

Grand habitué des compilations et autres anthologies réorganisant un catalogue rétro assez glorieux, SEGA redonne un coup de spotlight sur sa gamme 3D Classics développée sur 3DS par M2. Une seule cartouche, neuf jeux remaniés avec options reliefs, et si certains sont déjà disponibles sur l'eshop, d'autres étaient encore inédits en France.

Clairement développée dans la foulée du travail d'Arika sur quelques titres NES de Nintendo (Kid Icarus, Excite Bike...) sans doute stoppée bien trop tôt, la 3D Classics Collection de SEGA est conçue dans le même ordre d'idée, profitant de l'écran relief de la console portable pour booster un peu l'attrait de vieux titres oldies. Une option plutôt sympa il faut le reconnaitre, qui se marie élégamment aux mises en scènes dynamiques de softs comme Galaxy Force II ou Power Drift, sans doute beaucoup moins avec le tetris-like Puyo Puyo 2, et qui de toute façon peut être retirée manuellement. Là où l'équipe de M2 est maligne, c'est qu'elle ne se limite pas à ce petit gadget qui finalement n'intéresse en définitive que très peu de joueurs, mais elle multiplie les petites attentions envers les gamers. Déjà en choisissant la meilleure version possible, en l'occurrence l'Arcade pour les shoot them up Thunder Blade et Galaxy Force II (la version PS2 est là aussi), profitant pleinement de la nouvelle dimension, avec une vue encadrée par les bornes de l'époque (bon on voit plus grand-chose à l'écran mais l'intention est louable) et multipliant les options avec prise en compte du Pad Circle ou du gyroscope,... Mieux, Thunder Blade et son super-copter vu de dessus ou de l'arrière, s'offre même un Special Mode totalement inédit qui revisite le jeu avec ennemis et boss différents.

 

pack de 9


On est clairement loin des portages fainéants de tant de studios, et le tout premier Sonic est là pour le rappeler. Certes en première ligne, il ne semble pas si spectaculaire que cela, et pourtant M2 a du presque intégralement réinventer le moteur de la Megadrive pour réussir à inscrire le jeu dans cette nouvelle dynamique. Courageux, et on reste tout aussi étonné devant la possibilité retrouvée de jouer à deux sur Altered Beast (qui est, il faut l'avouer un titre archiconnu mais franchement craignos) et Puyo Puyo 2, pour peu que le collègue possède sa propre cartouche. Une compilation qui force souvent le respect, redonnant un vrai coup de fouet à un jeu de course en kart comme Power Drift, fier utilisateur du Super Scaler (sortie de Mode7 de Sega) mais dont la difficulté en avait rebuté plus d'un. Ici, la vitesse excessive et les tracés de pistes sadiques existent toujours, mais M2 a jouté une option permettant de profiter d'une conduite assistée, évacuant les sorties de route catastrophique. Reste du coté Megadrive, le cultissime Fantasy Zone II W, version la plus aboutie du shoot them up cartoon avec des niveaux profonds aux deux visages (lumineux et obscur), une meilleure nervosité et désormais un Link Loop Land pour les fans de scoring. De vrais petits trésors à chaque fois, avec le plus souvent la version japonaise ou internationale à dispo (pertinent pour Sonic par exemple) et des menus assurant des personnalisations complètes de la difficulté ou de la prise en main. Enfin, la cartouche offre deux jeux bonus totalement inédits en mode 3D sur les eshop du monte entier : la version d'origine Master System de Fantasy Zone II et le rarissime Maze Hunter 3D, un jeu d'aventure / labyrinthe assez basique mais qui a l'époque ne pouvait se jouer qu'avec les Lunette 3D de la console 8bit de Sega. Le casque de réalité augmenté avant l'heure...

Nathanaël Bouton-Drouard










Partagez sur :
 

Bien entendu chacun des neufs jeux proposés ici garde systématiquement son apparence d'entan, avec plus ou moins de pixels apparents, plus ou moins de couleurs et de finition, en fonction de la version choisie, de l'âge et de la machine d'origine. Mais systématiquement le studio responsable de cette ressortie s'est assuré qu'aucune expérience ne tourne à la migraine grâce à un relief toujours harmonieusement géré, quelques effets de lissages (très discrets) et la possibilité de choisir les affichages à l'envie, jusqu'à la télé à tube cathodique pour le 1er Sonic. Un travail de pro dont finalement les seules limites restent celles du titre d'origine. On aurait sans doute apprécié par contre que le menu de départ soit un peu plus pêchu et qu'y revenir soit plus naturel.

 
Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009