SUPER MARIO MAKER FOR NINTENDO 3DS
Japon - 2015/2016
Image plateforme « Nintendo 3DS »
Image de « Super Mario Maker for Nintendo 3DS »
Genre : Plates-formes
Musique : Divers
Développeur : Nintendo
Durée : élevée
Langue : Français
Distributeur : Nintendo
Date de sortie : 2 décembre 2016
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Super Mario Maker for Nintendo 3DS »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Créez les stages Mario de vos rêves et remplissez-les de surprises qui vous donneront envie d'y rejouer encore et encore, même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Disputez 100 stages conçus par Nintendo dans le Défi Super Mario ou connectez-vous à Internet pour jouer aux Recommandations et au Défi des 100 Mario dans les Stages du monde.
Partagez sur :
LittleBigMario

La Wii U entamant tristement son chemin vers une disparition définitive pour préparer l'arrivée de la future NX, diverses créations Nintendo conçues pour la console de salon s'offrent une seconde vie méritée. Sans doute l'une des plus belles réussites de l'éditeur sur sa machine mal aimée, Super Mario Maker va pouvoir enfin séduire de nombreux nouveaux adeptes.

C'est que malheureusement, malgré des performances plus qu'honorables et quelques très grands jeux, la Wii U n'aura jamais vraiment décollée, entre une course à la puissance technique un peu lassante de la part de ses deux concurrents, et certainement aussi quelques erreurs stratégiques dans la communication initiale. Bref, cultivant toujours sa politique des exclusivités, Nintendo avait en l'occurrence initié quelques concepts inédits et percutants dont Super Mario Maker, sorti l'année dernière, n'était pas des moindres, sans vraiment pouvoir toucher le plus vaste public. Retour donc de cet éditeur de niveaux ultra bien pensé et accessible, sur une 3DS au parc plus conséquent. Sauf que ce portage ne pourra pas pleinement en profiter se voyant presque totalement détroussé de ses options en ligne et de partage, ne restant plus avec la cartouche que les connexions en local ou les transferts en Streetpass.

 

bob le bricoleur


La différence de puissance entre la Wii U et la 3DS étant évidente, de nombreux aménagements ont dû être concédés, avec par exemple l'absence de sons personnalisables, un menu d'affichage plus réduit (9 au lieu de 12), mais avec plus de lignes de stockage et surtout une offre d'options et d'éléments plus généreuse dès le lancement. On sent bien que les développeurs s'efforcent de faire passer l'élagage (exit le marrant champignon mystère), en donnant accès à quelques niveaux issus des créations Wii U ou ceux du Défi des 100 Mario et surtout en proposant plus d'une centaine de niveaux préconstruits répartis en dix-huit mondes, soit autant qu'un vrai épisode de Mario. On pourra aussi noter la possibilité plutôt sympa de fabriquer ses tableaux en collaboration directe ou en transférant les versions pas encore achevées à son collègue. Clairement, il y a toujours de quoi faire dans ce Super Mario Maker for Nintendo 3DS et son principal handicap est de passer après la moutures originale, plus complète, plus belle et plus ample. Ceux qui jusque-là bavaient sur un logiciel qu'il ne pouvait qu'apercevoir dans les points de vente, devraient largement trouver leur bonheur... Et puis peut-être qu'une option on line sera envisagée pour une future mise à jour ? L'espoir fait vivre.

Nathanaël Bouton-Drouard






Partagez sur :
 

Forcément moins impressionnant que sur Wii U et son doublet HD télé / Gamepad, Super Mario Maker for Nintendo 3DS semble toujours un poil plus étriqué dans ses menus. Visuellement, il faut reconnaitre cependant que la différence de précision graphique ne saute pas aux yeux, en particulier si le créateur en reste aux esthétiques des Super Mario de la Nes ou de la Super Nintendo. Car forcément une fois arrivée aux rondeurs 3D des New Super Mario Bros. le contraste entre la précision des épisodes sur console de salon et sur portable est bien plus marquée. Mais rien de vraiment étonnant ou d'illogique finalement.

 
Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009