L’HISTOIRE DE SHENMUE
La Odisea de Shenmue - Espagne - 2015
Image plateforme « Dreamcast »
Image de « L’Histoire de Shenmue »
Genre : Livre
Musique : Aucun
Développeur : Pix’n Love
Langue : Français
Distributeur : Pix’n Love
Date de sortie : 20 décembre 2016
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « L’Histoire de Shenmue »
portoflio
LE PITCH
Plus qu’une expérience vidéoludique inédite, Shenmue s’érige en un éclair comme une légende, l’œuvre ultime de son génial créateur : Yu Suzuki. Budget colossal, personnages emblématiques, scénario mémorable, monde ouvert et développement atypique… Shenmue est un jeu définitivement anticonformiste, bousculant avec une rare justesse les codes stéréotypés du média.
Partagez sur :
Le grand voyage

Titre cité à tire-larigot par les anciens, ne jurant que par le diptyque obscur de Yu Suzuki et SEGA, Shenmue connaitra finalement bel et bien une suite avec un inespéré Shenmue 3 en cours de développement sur les nouvelles machines. L'occasion rêvée pour revenir sur la gestation et les qualités immenses d'un jeu d'aventure révolutionnaire.


On peut dire en effet que les deux opus de Shenmue restent des propositions obscures, tout simplement parce qu'elles n'ont pas vraiment connu le succès qu'elle méritait. Plébiscitée par quasiment toute la profession et la critique, l'œuvre de Yu Suzuki due composer avec une période extrêmement difficile pour la firme Sega et des ventes en bernes pour la méritante Dreamcast, passant sous le radar du grand public. Pas beaucoup mieux pour sa suite, revue légèrement à l'économie mais tout aussi impressionnante, carrément proposée en fin de carrière pour la machine, ne réussissant que modestement à se faire un nom lors de son portage sur Xbox. Et pourtant, pourtant, Shenmue est aujourd'hui encore absolument unique dans sa reconstruction virtuelle d'une réalité totale (celle du japon des années 80, puis du voisin chinois) au milieu de laquelle le héros Ryo ne combat pas simplement les méchants, mais part véritablement sur les traces d'un univers des arts martiaux complexes, comme dans un grand classique asiatique des quêtes initiatiques et philosophiques. Poétique, contemplatif, sidérant de profondeur, Shenmue est aussi le premier vrai jeu construit en monde ouvert et le grand vulgarisateur (sans la connotation péjorative) des Quick Time Event.

 

virtua rpg


C'est à la source de ces inventions, et des autres nombreuses trouvailles narratives mais aussi techniques (comme compresser une ville entière sur un disque Dreamcast ?) que nous invitent les auteurs espagnols Carlos Ramírez et Ramón Méndez dans un ouvrage assez complet. Démarrant sur les premiers travaux cultes du concepteur Yu Suzuki (Space Harrier, Hang-on, Out Run...) pour mieux souligner son perfectionnisme, embrayant sur la transformation progressive d'un dérivé de Virtua Fighter à une fresque gigantesque aujourd'hui encore inachevée, le livre de quelques 250 pages réussit pleinement sa promesse de making of, retraçant pas à pas la création des deux épisodes, tout en mettant en évidence le contexte de fin d'une époque, celle de la glorieuse Sega, qui a depuis définitivement abandonné le hardware. Même réussite éditoriale du coté du regard porté sur le background des jeux, de la culture urbaine des lieux traversés en toute liberté, aux philosophies orientales invoquées, les auteurs accompagnent la justesse et la pertinence du regard porté par Yu Suzuki à la fois sur ses contemporains et l'art du jeu vidéo dans son ensemble. Par contre on ne vous en voudra pas si vous sautez allègrement les pages réservées aux descriptifs des personnages (assez laborieux), là ou sans doute une reconstitution des faits les plus importants du scénario aurait été plus utile avant la sortie programmée de Shenmue 3.

Dans tous les cas, un bel objet pour les fans de Shenmue et pour tout ceux qui voudraient en comprendre l'aura. Celui-ci se décline, comme c'est de coutume avec Pix'n Love, en deux éditions : la standard vendue à moins de 25 euros et une "Phoenix & Dragon Edition", à moins de 35 euros, avec un certificat d'authenticité numéroté, un fourreau en carton avec gaufrage, et une couverture cartonnée rigide.

Nathanaël Bouton-Drouard








Partagez sur :

 

Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009