LUIGI’S MANSION
Japon - 2001/2018
Image plateforme « Nintendo 3DS »
Image de « Luigi’s Mansion  »
Genre : Aventure
Développeur : Grezzo
Durée : faible
Langue : Français
Distributeur : Nintendo
Date de sortie : 19 octobre 2018
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Luigi’s Mansion  »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Les fans de Luigi’s Mansion 2 peuvent désormais explorer le manoir original où Mario a disparu. Luigi est plutôt du genre poule mouillée, mais ces fantômes et ces pièges n'ont aucune chance face à son aspirateur ! Cette fois, la carte du manoir sera affichée sur l'écran tactile. Si vous vous en sentez capables, combattez les fantômes battus précédemment dans le nouveau mode boss rush !
Partagez sur :
le revenant

Faisant suite, tardivement, au joli succès rencontré par Luigi's Mansion 2, préparant le terrain pour un futur 3ème opus sur Switch et répondant à la démarche actuelle de remakes de tous les anciens succès de Nintendo, la 3DS accueille désormais une mouture modernisée de la toute première chasse au fantôme du frère de Mario. 17 ans après, l'aventure nécessitait-elle autre chose qu'un lifting ?

Retour en 2001 donc, lorsqu'une certaine GameCube avait encore besoin de titres moteurs et imposait son Luigi's Mansion comme une véritablement démonstration de force graphique avec ses modélisations en rondeur et ses éclairages gothiques, et technique dans l'utilisation des deux sticks analogiques pour explorer les recoins d'une maison fantôme. C'était aussi la première vraie marche du pauvre Luigi vers l'émancipation, le jeu ne le présentant plus comme un simple double, mais bien comme un personnage attachant, peureux, gaffeur et cartoonesque. Un souvenir très agréable pour les joueurs de l'époque, depuis complété par un Luigi's Mansion 2 tout aussi sympathique, mais surtout bien plus touffu dans ses trésors cachés, ses possibilités et donc sa durée de vie qui, rappelons-le n'allait pas beaucoup plus que 6-7 heures pour l'original. Et comme cette édition 2018 s'apparente bien plus à un portage qu'à un remake, l'expérience reste résolument identique et donc légèrement plus pauvre et limité que sa suite.

 

hanté par le passé


L'équipe de Grezzo tente cependant d'étoffer la donne en proposant un mode supplémentaire mais très accessoire Boss Rush, quelques coups de pouces livrés par Amiibo interposés (une vie en plus avec Luigi, des Super Champi avec Mario...) et une option deux joueurs (avec une seule cartouche, chouette). Dans cette dernière, le second incarne un certain Gluigi, double ectoplasmique de Luigi, aux actions et à la résistance plus limitée, mais qui peut cependant revenir « à la vie » moyennant un petit temps d'attente. Sympa, mais pas de quoi véritablement renouveler l'expérience Luigi's Mansion qui, malgré son ambiance toujours aussi sympa, ses petites notes d'humour décalée et son décors pas effrayant pour un sou, aurait clairement gagné à se voir véritablement développé avec des niveaux inédits et des inserts (scénettes gags, secrets cachés....) hérités de sa suite. Finalement le véritable plus ici par rapport à la mouture Gamecube est l'assouplissement de son gameplay qui permet de manier le double stick en fonction de son modèle de console, ou de se prendre pour un vrai Ghostbuster en visant avec le capteur Gyroscopique, plutôt efficace dans ce cas là. De quoi rendre l'alternance entre la fameuse petite lampe-torche qui fige les esprits farceurs et l'aspirateur Ectoblast 3000, plus fluide qu'à l'origine. Et l'exploration plus naturelle puisque le second écran se consacre fidèlement à afficher la carte des lieux, la liste des fantômes capturés ou le butin récoltés.

Impossible ici de ne pas évoquer l'habituelle rengaine des portages... Malgré sa petite aura toujours aussi séduisante, ce Luigi's Mansion cuvée 2018 ne propose pas assez de véritables nouveautées pour drainer une nouvelle fois ceux qui ont déjà exploré les lieux sur Gamecube. Les autres y trouveront une aventure un peu désuète, courte, mais pleine de petits esprits.

Nathanaël Bouton-Drouard








Partagez sur :
 

Titre très important pour Nintendo à sa sortie première, Luigi's Mansion était une véritable réussite technique d'alors et son passage sur console portage se fait sans douleur. Quelques textures, modélisations et animations ont été revues à la hausse, tandis que l'écran de la 3DS laisse transparaitre un affichage un peu moins lisse qu'à l'origine. Les menus sont clairs, les enchainements rapides et l'adaptation est clairement un travail solide. Mais on ne peut cependant s'empêcher de penser que le titre aurait été largement mieux mis en valeur s'il avait été produit pour la Nintendo Switch.

 
Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009-2018