PRéSENTATION NINTENDO : LES JEUX DE L'E3 2011
Image de « Présentation Nintendo : Les jeux de l'E3 2011 »
portoflio
Partagez sur :
Une année en 3D, sinon rien !

Comme chaque année, Nintendo offre une séance de rattrapage à ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement pour assister à l'E3. Et, cette fois, encore, la firme japonaise gâte ses fans les plus fidèles avec un menu bien garni : c'est évidemment la 3DS, en tant que petite dernière de la famille, qui est la mieux fournie, mais la Wii se prépare à une jolie tournée d'adieux.

 

Resident Evil Revelations (3DS)

 

Vous avez sans doute été déçu par Resident Evil Mercenaries, puisque, il ne s'agit nullement d'un nouvel épisode : c'est simplement une cartouche entièrement dédié au mode Mercenaries que nous avons découvert à la sortie de Resident Evil 4. Mais un véritable épisode est bel et bien prévu sur la portable de Nintendo. RE Revelations relate des évènements sensés avoir lieux entre les épisodes 4 et 5 : Jill Valentine, accompagnée de Parker Luciani, mène une enquête sur un paquebot échoué en plein milieu de la Méditerranée afin de retrouver la trace de Chris Redfield. Ce contexte un peu particulier influera directement sur le gameplay, car vous serez parfois amené à affronter des ennemis sous l'eau.

Il a suffit de quelques minutes pour se rendre compte que ce Revelations est vraiment prometteur : en plus d'un gameplay digne des versions console de salon, c'est sa réalisation à couper le souffle qui nous a impressionné, bien aidée par un effet 3D réussi. La date de sortie n'est pas encore définie, malheureusement, mais l'attente devrait être largement récompensée.

 

starfox 64 3D (3DS) 

 

Après Ocarina Of Time, la 3DS accueillera un autre remake issu de la Nintendo 64. Connu chez nous sous le titre de Lylat Wars, Starfox 64 nous emmènera à nouveau dans l'espace et sur des planètes lointaines pour des batailles toujours aussi épiques. Tout y est, les phases de shoot en Arwing (les fameux vaisseaux de la série), en tank et en sous-marin, ainsi que le mode multijoueurs. Ce dernier profitera d'ailleurs de l'appareil photo inclus dans la machine puisqu'il sera possible de se tirer le portrait et de l'afficher près de son véhicule pour être facilement identifié au cours du jeu. Comme l'épisode de Zelda, ce remake de Starfox 64 aura droit à une refonte graphique de toute beauté et profitera de l'effet 3D pour vous plonger au cœur du vide intersidérale. Déjà excellent à l'époque, le titre devrait ravir les possesseurs de la portable en attendant les vraies nouveautés qui débarqueront en force dans les mois à venir. Sortie prévue en septembre prochain.

 

Mario Kart (3DS)

 

Encore dépourvu d'un titre définitif, le prochain Mario Kart à paraître sur 3DS s'est tout de même laissé essayer le temps d'un Grand Prix. Au rayon des nouveautés, vous aurez la possibilité de customiser votre véhicule avant chaque course, non seulement pour arborer un look personnalisé, mais aussi pour aborder les différentes courses dans les meilleurs conditions possibles. En effet, vous pourrez choisir des roues géantes pour affronter sereinement les terrains accidentés ou sélectionner des pneus plus petits pour foncer sur les pistes urbaines. Une option vous permet également de sélectionner une aile pour votre kart : celle-ci se déploiera lors des sauts et vous donnera la possibilité de planer plus longtemps pour atteindre des passages secrets ou de piquer pour gagner de la vitesse. Il reste de nombreux éléments à découvrir, comme le nombre final de circuits (nous avons tout de même constaté que des tracés déjà connus seront accompagnés de nouvelles pistes, issues par exemple de l'univers de DKC Return) ou la présence éventuelle de nouveaux objets ; mais sachez que, comme MK DS, ce nouvel épisode sera jouable à plusieurs en local mais aussi en ligne, tout en incluant des fonctions Street Pass et Spot Pass.

Luigi's Mansion 2 (3DS)

 

Luigi's Mansion avait fait son apparition lors de la sortie de la GameCube en 2001 (en 2002 en Europe). Plutôt bien accueilli, ce titre très sympathique n'avait pourtant pas connu de suite : le manque est sur le point d'être comblé puisque celle-ci est annoncée sur 3DS. Reprenant le principe du premier volet, Luigi's Mansion 2 renvoie Luigi dans un manoir hanté (le titre est plutôt évocateur) à la recherche de son frère Mario. Armé de son aspirateur, le plombier vêtu de vert devra visiter les lieux de fond en comble et aspirer les fantômes qui se dresseront sur sa route. Chaque pièce de la maison offrira son lot d'énigmes puisque il vous faudra trouver la meilleure méthode pour débusquer puis étourdir chaque spectre avant de les enfermer dans votre machine ; l'aspirateur vous permettra également de découvrir divers éléments cachés derrière des rideaux, des tas de feuilles mortes et bien d'autres encore : il faudra donc ouvrir l'œil et le bon, si vous voulez franchir toutes les épreuves qui vous attendent...

 

Super Mario 3DS (3DS)

 

C'est peut-être la plus grosse annonce du côté de Nintendo, et sûrement le titre le plus attendu par les fans de la société : la 3DS accueillera bien un nouveau Super Mario. Ce nouveau jeu de plate-forme mêle les éléments des précédents épisodes pour un mix qui pourrait être ultime, entre des phases à la Super Mario 64, durant lesquelles notre héros se balade librement dans toute la surface de jeu, et des séquences en 2D, à la manière des New Super Mario Bros. Mais le petit plus de ce Mario 3DS, c'est le retour du costume de Tanooki, cet objet bonus apparu pour la première fois dans Super Mario 3 (NES) : cet item vous permettait des voler, d'effectuer une attaque rotative et de se transformer en statue de pierre (afin de devenir insensible aux ennemis) ; la possibilité de voler a été mise de côté, mais les autres caractéristiques vous permettront de vous sortir de situations qui promettent d'être dantesques. Rendez-vous à la fin de l'année !

 

the Legend of Zelda - Skyward Sword (Wii)

 

Prévu pour accompagner les fêtes de fin d'année, le prochain Zelda s'offrait à nous à travers une nouvelle démo. Diviser en trois phases de jeu, celle-ci nous permettait d'essayer une séquence de gameplay aérienne, avant de se lancer dans l'exploration d'un donjon et d'affronter un boss. La séquence aérienne est une course à dos d'oiseau qui devrait avoir lieu au tout début de l'aventure puisqu'il s'agit d'un rite initiatique qui prouvera la valeur de notre héros. Si cette phase semblait un peu longuette, les deux autres parties de la démo étaient bien plus enthousiasmantes. Assez classique au premier abord, la visite du donjon permettait de découvrir les nouveautés de ce volet spécialement conçu pour la Wii. Ainsi, comme nous vous le disions l'année dernière, le Wii Motion + permet de frapper à l'épée avec une certaine précision (l'angle de votre mouvement étant reproduit à l'écran) tandis que le Nunchuk permet de lever le bouclier et d'effectuer des contres) ; mais la Wiimote vous permet également de viser avec divers objets, comme l'arc. Le nouveau maniement de l'épée durant le combat face au boss a d'ailleurs montré tout son sens, puisque pour porter une attaque à celui-ci, il faut observer sa garde et frapper en conséquence. Les duels s'annoncent comme les plus intenses que la série ait connus.

 

Kirby (Wii) / Kirby Mass Attack (DS)

 

La boule rose de Nintendo est plus en forme que jamais : après trois jeux sur DS et un autre sorti récemment sur Wii, Kirby apparaître de nouveau dans deux nouveaux titres. Le premier, à venir sur Wii, n'a pas encore de titre définitif mais s'annonce comme un retour aux sources, non sans quelques nouveautés tout de même. La possibilité d'aspirer ses ennemis pour en reprendre les pouvoirs sera au cœur du jeu, mais des super attaques démesurées seront possibles, comme des coups d'épée qui balayent tout l'écran ou encore une attaque enflammée qui embrasera tout sur son passage. Malgré la facilité traditionnelle du titre, la démo était vraiment agréable, surtout grâce au dynamisme du gameplay.

Quant à Kirby Mass Attack, il s'agit d'un jeu à part dans la série. Comme Power Paintbrush, son gameplay repose sur l'utilisation intensive du stylet, mais au lieu de contrôler un Kirby dépourvu de ses membres, vous en contrôlerez plusieurs, de plus en plus même au cours de votre progression. Et vous devrez alors gérer votre petit escadron pour résoudre de petites énigmes (généralement fondées sur le poids de votre effectif à faire peser sur des points précis dans la démo essayée) ou affronter les ennemis qui s'opposent à vous ; et dans ces moments, le jeu tourne au lynchage lorsque l'on jette ses Kirby à l'assaut d'un pauvre monstre mignon (on en aurait presque de la peine pour eux, tiens...). Aucun de ces deux jeux n'a de date de sortie précise pour le moment, mais les fans devraient être ravis par cette double annonce.

 

Mais aussi...

 

Cet évènement post-E3 sur le sol parisien était aussi l'occasion de rappeler l'approche d'autres titres vers nos revendeurs maison. Le remake en 3D de MGS 3 Snake Eater était de ceux-là, mais d'autres sorties moins évidentes étaient confirmées, notamment celle de Xenoblade, le dernier grand J-RPG de la Wii que l'on n'espérait plus voir arriver en Europe : ce sera finalement pour le mois d'août prochain. Autre surprise, la version Wii de Rythm Paradise (Rythm Tengoku pour les intimes) étaient également jouable. Si vous avez été déçus par la version DS et sa maniabilité au stylet relativement imprécise, vous serez heureux d'apprendre que la prochaine mouture se jouera avec les boutons et rien d'autre : Nintendo trompe les attentes, et pour le meilleur. Au final, Nintendo met en avance ses licences phares, sans trop prendre de risque. Et pourtant, la majorité des titres semble réussis et, au moins, on a du jeu gamer. Il ne manque plus que la Wii U se laisse essayer par nos soins, avec autant de titres prometteurs de préférence.

Benoit Barny























Partagez sur :

 

Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009-2018