ENTRETIEN AVEC CHIN SOON SUN & M. PAPACOSTA DE TECMO KOEI
Image de « Entretien avec Chin Soon Sun & M. Papacosta de Tecmo Koei »
portoflio
Partagez sur : s_jv
Le combat nouvelle génération

La branche européenne de Koei Tecmo, représentée par Marilena Papacosta, PR & Marketing Manager Europe et Chin Soon Sun, Community Manager, a profité de la Paris Games Week 2014 pour présenter deux de leurs derniers titres en date aux joueurs français : Dead Or Alive 5 Last Round, à venir début 2015, et Samurai Warriors 4, tout juste sorti sur notre territoire.

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Nous parler de votre rôle chez Koei Tecmo ?
[Marilena Papacosta] Je suis Marilena et je m'occupe des relations presse chez Koei Tecmo Europe.
[Chin Soon Sun] Je m'appelle Chin et je suis en charge de la communauté de fans pour Koei Tecmo Europe.

Cette année, de grandes licences de Koei Tecmo font leur transition vers la nouvelle génération de consoles. Quelle sorte de challenge représente le passage de titres tels que Dead Or Alive 5 et Samurai Warriors 4 sur PS4 et Xbox One ?
[MP] Je ne parlerais pas de challenge. Je pense plutôt qu'il s'agit d'une étape mûrement réfléchie. Ce sont deux machines incroyables et c'est un plaisir pour nous de voir ces jeux tourner dessus. Les deux consoles permettent de produire des titres magnifiques et nous sommes heureux de voir les nôtres parmi eux.

Pouvez-vous nous parler des nouveautés de Dead Or Alive 5 Last Round ?
[CSS] D'une part, même si DOA5 est déjà très beau, cette nouvelle version offre des graphismes améliorés, affichés en 1080P. Les animations sont également plus dynamiques et plus fluides grâce au frame rate de 60 images par seconde. Nous avons en outre deux décors supplémentaires et cinq nouveaux personnages. Parmi ceux-là, trois sont déjà connus, puisqu'ils ont été ajoutés sous la forme de contenu téléchargeable dans DOA 5 Ultimate. Dans Last Round, il est d'ailleurs possible de modifier l'apparence des combattants : changer leur coupe de cheveux, leur mettre des lunettes...

Au passage, certains media ont évoqué que l'un des deux autres nouveaux personnages serait totalement inédit tandis que le second serait une figure déjà connue...
[MP] D'où sortez-vous ces informations ?!

Cela a été relayé par des sites web spécialisés dans l'actu du jeu de combat.
[MP] Aaah, des rumeurs...

Oui de rumeurs, en effet... Etes-vous en mesure de les confirmer, ou non, à l'heure actuelle ?
[MP] Malheureusement, nous ne pouvons rien confirmer pour l'instant, ni vous donner la moindre info sur les deux derniers personnages. Ils seront présentés dans les mois à venir, et ces rumeurs seront confirmées ou infirmées à ce moment là.

De nouvelles mécaniques ont-elles été introduites dans le système de jeu ?
[MP] Non, il n'y a pas de nouvelle mécanique de jeu dans Last Round : cette mouture se joue comme Ultimate. En revanche, on peut noter que le jeu est encore plus rapide et fluide, ce qui peut être difficile à imaginer tant la précédente version était déjà extrêmement dynamique. C'est incroyable ce qu'il est possible de faire sur PS4 et Xbox One.

Dans DOA5 Ultimate, il est possible d'acheter de nombreux costumes supplémentaires via le PlayStation Store et le Marché Xbox Live. Mais sera-t-il possible de récupérer les éléments achetés sur PS3 et Xbox 360 pour les utiliser sur PS4 et Xbox One ?
[MP] Oui, tout à fait : Last Round contient plus de 300 costumes, disponibles dés le départ ou à débloquer en jouant, mais il est également possible de transférer les éléments achetés en ligne de la PS3 vers la PS4 ou de la Xbox 360 à la Xbox One.

Concernant les personnages, ont-ils été modifiés en vu d'un rééquilibrage comme cela a été le cas pour Ultra Street Fighter IV par exemple ?
[CSS] En fait, la Team Ninja effectue déjà des mises à jour régulières du jeu. D'ailleurs, la version présentée ici n'est pas définitive et on peut s'attendre à de nouveaux ajustements d'ici la sortie du jeu.

Et d'ailleurs, quels sont vos personnages favoris ?
[MP] Ah, j'adore qu'on me pose cette question ! Mes personnages préférés sont Kokoro et Ayane. Parce qu'elles sont très jolies d'une part, mais surtout Ayane car elle est puissante et très rapide.
[CSS] D'habitude, je joue surtout avec Lisa, mais j'ai envie d'apprendre à maîtriser Nyotengu, car elle a l'air très forte. En plus, elle a des ailes !
[MP] D'ailleurs, en essayant la démo disponible sur le salon, on peut constater à quel point les mouvements de son long kimono sont hypnotisant. Cela m'a d'autant plus frappée que je l'ai vue pour la première dans la version PS4. Le niveau de détail est vraiment impressionnant.

De manière plus général, quel personnage vous semble le plus fort dans l'absolu ? Qui serait, selon vous, le top-tiers du jeu ?
[MP] Je pense que cela dépend vraiment du joueur plutôt que du personnage. C'est vraiment le niveau du joueur qui fait qu'un personnage est plus ou moins difficile à vaincre: tous ont la possibilité d'être le meilleur en fonction de celui qui le joue.

Côté matériel, vous savez sans doute que de nombreux joueurs achètent des sticks arcade pour jouer aux jeux de combat dans les meilleures conditions possibles. Et cela leur revient généralement assez cher. Mais, bien que le matériel de génération précédente ne semble pas officiellement compatible avec les nouvelles consoles, les développeurs du jeu
Skullgirls [Reverge Labs] ont trouvé un moyen d'utiliser un stick PS3 sur PS4 dans leur jeu. La Team Ninja s'est-elle penchée sur cette problématique ?
[MP] C'est une très bonne question. Je ne sais pas pour l'instant, mais c'est une question que nous évoquerons dés que possible avec les développeurs, car c'est quelque chose de très important pour les joueurs assidus et qu'ils veulent certainement savoir.

Parlons maintenant de Samurai Warriors 4. La série fête d'ailleurs ses dix ans cette année : comment Tecmo Koei va-t-il marquer le coup, au Japon et dans le reste du monde ?
[MP] Au japon, il y a eu pas mal d'évènements, notamment durant la dernière édition du Tokyo Games Show. Mais, en effet, c'est surtout là-bas que l'anniversaire a pris le plus d'ampleur. On a tout de même sorti l'Anime Pack en Occident. Celui-ci contient des bonus exclusifs comme un film d'animation d'environ une heure fondé sur l'histoire des frères Sanada, Yukimura et Nobuyuki, ainsi que la bande originale du jeu, un élément souvent apprécié par les fans. Le pack est également livré avec un code permettant de télécharger des costumes supplémentaires.

Il peut sembler difficile de renouveler une série après dix ans. Comment l'équipe d'Omega Force a-t-elle apporté de la nouveauté ?
[CSS] L'équipe a toujours été à l'écoute des fans, surtout au Japon. Les membres de l'équipe ont d'ailleurs essayé d'inclure dans le jeu les figures historiques les plus appréciées à chaque nouvel épisode. Ils ont également inclus de nouvelles Hyper Attacks. En outre, pendant que le joueur contrôle le personnage principal, il peut demander à son allié de se rendre vers une autre zone du niveau, de le protéger ou de simplement attendre là où il se trouve, pour ensuite switcher de l'un à l'autre et se retrouver rapidement à un point éloigné de la carte. Enfin, il est également possible de s'équiper de différents items : on peut par exemple utiliser des objets de soin lorsque la santé de son personnage est faible.

Pour finir, on a vu la saga Warriors liées à de nombreuses licences telles que Gundam, One Piece et bientôt Dragon Quest. Pouvez-vous nous dire si Koei Tecmo a déjà d'autres plans à ce niveau ?
[MP] Pour l'instant, nous ne pouvons parler que de ce qui a déjà été annoncé. Bien sûr, dès que nous pouvons apporter notre expertise du jeu vidéo à d'autres licences, nous le faisons avec plaisir.

Pouvons-nous d'ailleurs espérer une sortie occidentale pour Dragon Quest Heroes ?
[MP] Nous ne le savons pas encore pour l'instant. J'aimerais bien que ce soit le cas !
[CSS] Moi aussi !

Et pouvez-vous nous parler un peu de la collaboration avec Nintendo pour Hyrule Warriors ?
[MP] Nous ne pouvons malheureusement pas vous en parler car c'est un jeu qui a est édité et suivi par Nintendo. Evidemment, nous sommes fiers de voir un titre de notre société lié à une saga aussi emblématique que The Legend Of Zelda.

Benoit Barny






















Partagez sur :
Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009-2018