INTERVIEW AKIHIRO SUZUKI, PRODUCTEUR DE BLADESTORM NIGHTMARE
Image de « Interview Akihiro Suzuki, producteur de Bladestorm Nightmare »
site officiel
portoflio
Partagez sur : s_jv
Dynasty Historique

A un mois de la sortie, M. Akihiro SUZUKI a fait le déplacement jusqu'à Paris pour promouvoir l'un de ses titres à venir : Bladestorm Nightmare.

Pouvez-vous nous parler de votre carrière et de votre rôle chez Koei Tecmo ?
Je suis le producer de Bladestorm, mais j'ai également travaillé sur la série des Dynasty Warriors, depuis tout premier, à savoir le jeu de combat en duel, jusqu'au cinquième volet, puis je me suis occupé du huitième épisode. J'ai aussi créé les volets Empires ainsi que la série Warriors Orochi.

Pourquoi avoir choisi la Guerre de Cent Ans pour en faire un jeu vidéo ?
Au départ, on voulait faire quelque chose de différent par rapport à Dynasty Warriors. Et l'idée est venue de faire un jeu où l'on dirige des troupes au lieu d'un seul personnage. C'est là que l'on a pensé à la Guerre de Cent Ans et à ses batailles interminables.

D'ailleurs, Bladestorm est très différent de Dynasty Warriors, mais on trouve également de nombreux points communs, comme les combats de masse, où les références à la fois pointues et fantaisistes à l'Histoire.
La principale différence réside d'abord dans le type d'action que l'on trouve dans chaque jeu. Dans Dynasty Warriors, on se lance directement dans un combat à un contre mille, tandis que, dans Bladestorm, on dirige toute une unité.

Après avoir revisité l'histoire des Trois Royaumes en Chine, l'ère Sengoku au Japon et donc la Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre, avez-vous déjà pensé à un autre contexte historique à explorer dans un nouveau titre ?
Oui, l'équipe réfléchit constamment à de nouveaux contextes à explorer pour des productions à venir.

D'ailleurs, on peut imaginer que vous et les membres de votre équipe êtes des passionnés d'Histoire, éventuellement au point d'avoir fait des études à ce sujet avant même de faire des jeux vidéo.
En effet, les membres de l'équipe passent beaucoup de temps à faire des recherches sur les différentes périodes historiques : ils ont plein de livre à ce sujet pour se documenter. Mais, il y a sept ans, à l'époque où est sortie la première version de Bladestorm, l'équipe travaillait surtout sur l'histoire de l'Asie, mais ne connaissait pas vraiment celle de l'Europe. C'est pourquoi, à l'époque, on a passé deux semaines en France et en Angleterre pour faire des recherches et visiter des châteaux ainsi que d'anciens champs de bataille.

Justement, cela semble surprenant de voir Bladestorm ressortir sept ans après : qu'est-ce qui a motivé ce nouvel épisode ?
Après avoir terminé le premier Bladestorm, l'équipe avait commencé à travailler sur une suite. Malheureusement, sa production n'a jamais vraiment démarré. Mais ce qui a motivé ce nouvel épisode, c'est l'arrivée des nouvelles consoles : on pense que leurs capacités nous ont permis de faire un meilleur jeu. De plus, on a reçu de nombreux retours de fans qui espéraient voir un nouveau Bladestorm.

Le jeu sort sur PS4 et Xbox One, mais avez-vous songé à une mouture Wii U ? Le GamePad n'aurait-il pas pu être exploité pour gérer l'aspect tactique ?
La principale raison du choix de la PS4 et de la Xbox One, c'est leur puissance. A l'époque du premier Bladestorm, on avait beaucoup travaillé sur PS3, ce qui nous a permis de l'exploiter au maximum. Mais aujourd'hui, seules les PS4 et Xbox One nous ont permis d'atteindre le niveau voulu, notamment en ce qui concerne l'affichage des troupes à l'écran.

Avec l'avènement des MOBA, avez-vous envisagé un mode multijoueur pour Bladestorm ?
Pour nous, le jeu à plusieurs est très important. On avait d'ailleurs préparé un mode en coopération pour Bladestorm, mais avec l'arrivée de Dynasty Warriors 8 Empires, nous n'avons pas eu le temps de l'inclure, au final. Cela dit, le jeu à plusieurs a pris énormément d'importance aujourd'hui, et nous espérons vraiment pouvoir en inclure, sous quelque forme que ce soit, dans un prochain titre.

Pour finir, pouvez-vous nous parler brièvement des nouveautés incluses dans Dynasty Warriors 8 Empires ?
D'une part, les options de créations ont été enrichies et améliorées : on peut créer des personnages, mais aussi personnaliser les chevaux, les drapeaux... On peut également créer des bases pour son armée, ce qui renforce l'aspect stratégique du jeu. Enfin, votre façon de jouer influe désormais sur la façon dont évolue l'histoire.

Benoit Barny
















Partagez sur :
Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009-2018