ENTRETIEN AVEC YASUYUKI ODA, PRODUCTEUR DE THE KING OF FIGHTERS XIV
Image de « Entretien avec Yasuyuki Oda, producteur de The King of Fighters XIV  »
site officiel
portoflio
Partagez sur :
Ultimate tournament

Actif dans le monde du jeu de combat depuis plus de vingt ans, Yasuyuki Oda s'occupe d'un des titres majeurs de cet été : le nouvel épisode de The King Of Fighters. C'est l'occasion d'en apprendre quelques détails sur les plans de SNK et leur rivalité avec l'autre géant de la discipline, Capcom.

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m'appelle Oda et je travaille comme producer chez SNK. J'ai rejoint la société en 1993 pour travailler sur les séries Fatal Fury et Art Of Fighting. Puis, dans les années 2000, j'ai rejoint Dimps, où j'ai travaillé sur des jeux pour Capcom [Street Fighter IV].

Comment avez-vous vécu la rivalité entre Capcom et SNK ?
Comme Street Fighter II a été un hit à sa sortie, Capcom a tout de suite pris de l'avance dans le domaine du jeu de combat. Alors nous avions cherché un moyen de les dépasser, mais sans les copier, en faisant quelque chose qu'ils ne faisaient pas. Nous avons introduit une histoire complexe, avec des rebondissements, dans chacune des séries, mais aussi d'autres éléments qu'on ne trouvait pas dans Street Fighter, comme des provocations.

Et donc vous avez voulu réunir toutes ces histoires dans King Of Fighters ?
Oui, c'est ça, nous avons rassemblé les univers de Fatal Fury et Art Of Fighting pour créer The King Of Fighters.

Pourriez-vous nous résumer les principales nouveautés de KOF XIV ?
D'abord, nous avons veillé à reprendre les éléments qui ont fait le succès d'épisodes précédents populaires, comme KOF 98 et 2002, notamment. Puis, comme le titre a été pensé pour être joué sur console de salon, on a ajouté la fonction Rush qui permet à tous les joueurs de pouvoir faire des combos facilement, sans avoir à s'entraîner des heures. Enfin, nous avons beaucoup travaillé sur le code réseau. Chez SNK, nous sommes conscients des mauvais retours qu'a reçus KOF XIII à ce niveau : du coup, nous voulons offrir quelque chose de parfait à ce niveau, cette fois.

La transition entre graphismes 2D et 3D a-t-elle été difficile ?
En fait, nous ne parlons pas vraiment de transition, car nous avions pensé KOF XIV en 3D dés le début. Bien sûr, on rencontre toujours des difficultés propres au développement de jeu en 3D. Mais il n'y pas eu de passage de la 2D à la 3D au cours du développement.

Et aimeriez-vous développer à nouveau des jeux en 2D ou comptez-vous continuer à travailler exclusivement sur de la 3D ?
En fait, cela dépend de la plate-forme. Si nous faisons un jeu pour la PS4, nous le ferons en 3D. Alors que nous ferons plutôt de la 2D sur mobile.

On a entendu dire que, chez SNK, vous aimeriez redonner vie à certaines de vos licences.
En fait, il n'y a pas vraiment de projet, mais c'est vrai qu'il y a une grande volonté, un vrai désire de faire revivre certaines séries.

En effet, on parle souvent d'une suite pour Mark Of The Wolves.
En ce qui me concerne, j'aimerais bien un nouveau Samurai Shodown.

Pour revenir à KOF XIV, on sait qu'il compte cinquante personnages jouables, dont pas mal d'inédits [19 nouveaux combattants]. On imagine que c'est compliqué de proposer autant de nouveauté d'un coup.
En effet, un tel volume en si peu de temps, c'est une masse de travaille considérable. Mais heureusement, j'ai été épaulé par des experts de l'organisation. Alors, tout s'est bien passé et le jeu est prêt à sortir. J'ai travaillé dans plusieurs sociétés auparavant et, si nous avions eu le même budget que chez mes précédents employeurs, nous aurions même pu faire un jeu deux fois plus important.

On parle beaucoup d'e-sport en ce moment, dans le jeu de combat et le jeu vidéo en général. Cela influence-t-il la manière dont vous pensez vos jeux maintenant ?
Pas vraiment, en fait, ce n'est pas une lubie chez moi. Mon rôle, c'est m'assurer du développement d'un jeu du début à la fin. Et, une fois qu'il est sorti, si des gens veulent intégrer mon jeu dans le monde l'e-sport, c'est formidable. Si la communauté de joueurs et les organisateurs de compétitions voulaient faire quelque chose autour de KOF, nous serions ravis de les aider.

Au passage, la concurrence entre les nombreux jeux de combat du moment est assez féroce. Y a-t-il un titre qui vous impressionne particulièrement?
Je suis impressionné par le rendu graphique de Guilty Gear Xrd. Par ailleurs, il se trouve que j'aime beaucoup les dinosaures : du coup, j'ai été très emballé de voir un dinosaure dans le dernier Killer Instinct.

Justement, existe-t-il un lien entre Griffon [un personnage de Mark Of The Wolves] et King of the dinosaurs [un nouveau personnage de KOF XIV] ?
Pour le savoir, il va falloir attendre la sortie du jeu !

Allez, pour finir, peut-on encore espérer un nouveau crossover entre Capcom et SNK ?
Et bien... on verra ! Vous savez sans doute que Neo_G a récemment quitté Capcom pour nous rejoindre. Et puis, les deux sociétés se trouvent à Osaka, alors ce n'est pas impossible.

Benoit Barny
















Partagez sur :
Crédits - Publicité - Nous contacter
Copyright Frenetic Arts 2009